Le gouvernement de la République a réceptionné, le jeudi 29 septembre 2022, dix-sept écoles préfabriquées, entrant dans le cadre d’un vaste projet de construction de 300 écoles en bâtiment préfabriqué sur l’étendue de la République, dont 50 à Kinshasa. Ce projet vise à doter les écoles déjà existantes et identifiées des bâtiments neufs aux standards internationaux. C’était au cours d’une cérémonie organisée au Camp Lieutenant-colonel Kokolo de Kinshasa en présence du ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, de la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST- Aminata Namasia, ainsi que de la vice-ministre de la Défense nationale, Séraphine Tulugu Kutuna.
C’est un véritable bouffée d’oxygène à la gratuité de l’enseignement. Le ministre d’Etat a réceptionné 17 écoles après des travaux exécutés avec brio par l’entreprise de droit britannique Zeidcor SA. Ce projet est une réponse pragmatique du Président de la République à la problématique de la surpopulation scolaire provoquée par l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base. En un temps record, Zeidcor SA a fait des prouesses. Les bâtiments sortis de terres allient dextérité et qualité, de quoi susciter de l’admiration des futurs usagers. Pour un renseignant rencontré sur le site, la qualité de ces bâtiments va contribuer à coup sûr à l’amélioration du niveau de l’enseignement. «Ça peut paraitre inimaginable mais, croyez-moi, l’intérieur de ces bâtiments va influer sur la psychologie des enfants et des enseignants. Le confort va susciter un sentiment de détermination et chacun se sentira obligé de donner le meilleur de lui-même», a-t-il reconnu quand le président du comité des parents d’un des écoles bénéficiaires n’a pu cacher sa joie: «nos enfants vont désormais étudier dans de bonnes conditions et les inciviques ne pourront plus les attendre».
De son côté, le coordonnateur des activités de Zeidcor, sans vouloir se contenter des lauriers cueillis, s’est déjà projeté vers la prochaine étape. «Nous sommes heureux de l’achèvement de cette première phase. Déjà, les trente-trois autres écoles de Kinshasa sont arrivées au port et le site en finalisation d’aménagement. Je peux confirmer ici que Kinshasa aura ses 50 écoles avant la fin de l’année», a expliqué Mbiya.
Appel au bon usage
Dans son mot de circonstance, le ministre d’Etat Alexis Gisaro a évoqué le contexte général du contrat signé entre le gouvernement et la société Zeidcor, le 31 mars 2020. «Nous avons rencontré d’énormes difficultés sur le parcours», a-t-il reconnu.
Pour sa part, la vice-ministre de l’EPST a rappelé que la gratuité de l’enseignement est un tout qui prend en compte à la fois la survie et la qualité du programme. «Ces écoles ont été érigées sur fonds propres. Nous invitons les destinataires finaux à en faire bon usage en vue de léguer aux générations suivantes des édifices de bonne qualité», a conseillé Aminata Namasia.
La vice-ministre Séraphine Tulugu Kutuna a réceptionné les clés de deux écoles érigées dans l’enceinte du Camp Kokolo, au nom du ministre de la Défense. Satisfaite de recevoir cette merveilleuse école, elle a promis d’en faire bon usage, appelant à la conscience civique et patriotique de chacun «dans le but de pérenniser le bien-être social des enfants des militaires». Dans la foulée, elle a annoncé que l’école du Camp Kokolo a été débaptisé du nom de la Première dame. «Cette école, ce bijou, a été baptisée Complexe scolaire Denise Nyakeru Tshisekedi pour couronner les œuvres de la première dame, à travers sa Fondation, notamment le programme Excellentia qui promeut l’accès à l’éducation de qualité», a annoncé la vice-ministre de la Défense sous un valse d’applaudissements.
Ecoles modernes aux standards internationaux
Contents de leur nouveau lieu de travail, le corps enseignant du désormais Complexe scolaire Denise Nyakeru ont salué «l’excellent travail» de Zeidcor SA. «Je suis très heureuse aujourd’hui, après tant de souffrances. C’est un travail de qualité. J’ai l’impression d’être en dehors de la RD-Congo», s’est réjouie Arlette Afitele, directrice à l’EP 1. Les 17 écoles remises sont disséminées dans 9 communes: 4 à N’Sele, 1 à N’Djili, 2 à Kimanseke, 2 à Matete, 3 à Limete, 1 à Kisenso, 2 à Bandalungwa, 1 à Ngiri-Ngiri et 1 à Barumbu. Cinq de ces 17 écoles sont dans les camps militaires: Kokolo -2-, Bumba, Badiadingi et Kabila -1.
Chaque bâtiment dispose de 6 salles de classe avec tous les kits nécessaires, un bureau pour le proviseur, une salle des professeurs équipée, une librairie aménagée et des sanitaires avec lavabo pour éviter les maladies des mains sales. En vue de permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions, en dépit de la chaleur de Kinshasa, Zedcor SA a utilisé une technologie adaptée pour annuler les effets de la chaleur et protéger les bâtiments contre les incendies.
Si les bureaux sont climatisés, les salles de classes sont suffisamment aérées et ventilées et disposent d’un isolement acoustique. Pour pallier les problèmes de manque d’énergie, chaque bâtiment est doté d’un groupe d’électrogène. Loin de dormir sur ses lauriers, Zeidcor SA se prépare à battre pavillon au Kasaï pour les mêmes travaux. Objectif: parachever le projet et doter le pays des écoles modernes.