Il ne pouvait en être autrement pour Avenir du Congo -ACO- qui «condamne et dénonce» une campagne de diabolisation, menée depuis un certain temps par des officines obscures des politiques en mal de positionnement, contre son leader Dany Banza Maloba, ambassadeur itinérant du Président Félix Tshisekedi.
Via un communiqué de presse, signé Hervé Moj Dumb, secrétaire général adjoint de l’ACO, ce parti membre de l’Union sacrée de la nation, remonté, ne s’explique pas la «campagne haineuse et mensongère de diffamation contre son leader», tant elle «vise à diviser les RD-Congolais entre eux et à opposer des Katangais entre eux». Pourtant, l’initiateur de ce parti est plutôt un «homme épris de paix» et qui «demeure attaché au droit à la vie, à la cohésion nationale et à la coexistence pacifique entre les différents peuples de la RD-Congo». À cela, ACO, dans son communiqué, ajoute que «Dany Banza a toujours prôné la diversité culturelle». Cela semble se comprendre de par les origines de Banza, un Mulubakat du village de Kabondo Dianda, dans le Haut-Lomami. Aux yeux de l’initiateur de l’ACO, «ces deux identités se complètent parfaitement et ne s’opposent nullement».
Comment avec une telle carrure et composition, Banza peut-il faire l’apologie de la division entre les peuples? La question taraude tous les esprits, dont les plus lucides semblent valider la thèse de vouloir jeter en pâture la réputation de cet «homme de paix» qui ne pense à rien d’autre si ce n’est apporter sa pierre à la réussite du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C’est dans ce sens que l’ACO, dans le même communiqué de presse, a émis une «mise en garde sévère» contre les auteurs de la campagne de diffamation contre Banza et s’est réservé «le droit de traduire en justice toutes les personnes qui s’évertueraient à jeter du discrédit sur sa personne en lui attribuant des actes et propos imaginaires».
Par-dessus tout, ce parti politique, déterminé à faire échec à la démarche de sape contre son leader, a demandé à «l’opinion à ne pas se laisser abuser par cette campagne de désinformation contre cette notabilité du Grand Katanga et homme d’Etat» et à surtout considérer que Danny Banza est «fier d’être RD-Congolais» et «fier de ses origines katangaises».
Laurent OMBA