
La Zone économique spéciale -ZES- de Maluku, dans la province de Kinshasa, a donné ses premiers fruits, cueillis le samedi 2 septembre 2023 par le Président de la RD-Congo, Félix-Antoine Tshisekedi. Ce dernier a, ce samedi-là, lancé la production des carreaux et faïences «made in DRC» de la société Saphire céramics RDC. Cet événement qui marque un tournant décisif dans le développement de la ZES Maluku, est intervenu dix ans près la création de la Zes, Saphire céramics RDC. «Plusieurs tonnes sont déjà disponibles», assure-t-on du côté de cette entreprise peu avant que le Président Tshisekedi ne procède à la coupure du ruban symbolique puis à la visite de l’usine.
Au total, Saphire céramics RDC, selon ses responsables, a investi plus d’USD 115.900.000 et créé près de 6.140 emplois. Son projet s’inscrit dans la droite ligne du 6ème pilier du plan national d’industrialisation. «Voici le jour que fit le Seigneur, jour d’allégresse, jour de joie», a lancé Julien Paluku, ministre de l’Industrie, dans son mot de circonstance, s’inspirant d’un passage biblique pour laisser éclater sa joie face à la mise en œuvre continue de la Zone économique spéciale de Maluku.
«Le combat du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a fait entrer la RD-Congo de plein pied dans l’indépendance économique avec cette réalisation», a salué Paluku, soulignant avec force que par l’accomplissement de ce projet, le pays s’est inscrit sur la voie de la densification du tissu industriel. Il en veut pour preuve la relance incessante de la Sidérurgie de Maluku et le développement d’autres activités industrielles dans la ZES. C’est le cas notamment de VB Pepsi qui évoque un investissement prévu de 129 millions de USD avec au moins 5.000 emplois.
Sa première production est prévue en mai 2024 et estimée à 540 millions de bouteilles pour la première phase. Il y a aussi la Sopaco, entreprise spécialisée dans la transformation d’huile végétale, qui envisage réaliser une production d’au moins 40 millions USD. Pour le directeur général de l’agence des zones économiques spéciales, Maluku sera le creuset de la création d’emplois en RD-Congo. De quoi pousser Julien Paluku à déclarer que «c’est sous Félix-Antoine Tshisekedi que la RD-Congo vit la Renaissance industrielle».
Dans l’optique de baliser la voie au déploiement de ces projet, le ministre de l’Industrie a expliqué que «des expropriations ont été faîtes à près d’USD 4 millions, la banque africaine de développement a mis à la disposition de la RD-Congo près d’USD 20 millions. Il faut au moins 80 millions de USD de plus pour atteindre la maturité voulue. Dans le développement progressif de la ZES, les secteurs avantagés, a souligné Julien Paluku, sont à classer dans l’agro-industrie, les matériels de construction, emballage, et les produits pharmaceutiques. Le tout étendu sur 244 hectares pour Maluku dont 60% concernant la zone industrielle.