Dossier à la UneEcofinNation

RDC : Mukoko s’assure, la baisse des prix est effective

Le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a fait le constat, mardi 10 décembre 2024, de l’effectivité de la baisse des prix des produits de première nécessité. Il est parvenu à ce constat lors de la ronde effectuée le même mardi dans différents entrepôts des principaux importateurs. Au cours de cette descente sur le terrain, le VPM Mukoko Samba s’est en plus rassuré de la disponibilité des stocks pour cette période des festivités de fin d’année ainsi que pour le premier trimestre 2025. Ce qui confirme la détermination du gouvernement Suminwa de maintenir cette mesure sur la baisse des prix des produits de première nécessité au-delà de la période des fêtes de fin d’année.

En effet, le lundi 9 décembre dernier, le gouvernement de la République, représenté par le VPM Mukoko Samba, a conclu, sous l’égide de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, un accord avec les principaux importateurs pour obtenir la baisse des prix des produits de première nécessité. Notamment le lait en poudre, le sucre, la viande, le chinchard, le poulet, la cuisse de poulet, le riz et la farine de maïs. Sur chacun de ces produits, prévoient ces accords, une réduction allant de 5 à 11% doit être appliquée. Ci-après, le communiqué de presse du ministère de l’Economie nationale sur la ronde effectuée mardi par le VPM Mukoko Samba.

Lutte contre la vie chère: Daniel Mukoko constate la baisse des prix des denrées alimentaires après sa ronde dans des entrepôts de Kinshasa

La forte pluie qui s’est abattue dans la ville de Kinshasa, mardi 10 décembre, n’a pas empêché le vice-Premier en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, d’effectuer sa mission d’inspection dans certains entrepôts appartenant aux gros importateurs. Laissant derrière le confort de ses bureaux, il a personnellement effectué une ronde dans des entrepôts de Kinshasa en vue de procéder à la vérification de l’effectivité de la baisse des prix des produits de première nécessité et la quantité de stocks disponibles dans les différents entrepôts.

Au cours de cette ronde, le patron de l’Economie nationale a constaté que les gros importateurs ont respecté les engagements pris, lundi 9 décembre, devant la Première ministre, Judith Suminwa, lors de la signature du compromis sur la mise en œuvre de lutte contre la vie chère entre le gouvernement RD-congolais et les sociétés importatrices des denrées alimentaires de première nécessité. Le vice-Premier ministre à l’Economie nationale a commencé sa tournée par les entrepôts de la société Afri food, situés sur la 12ème rue/Limete Industriel. Sur place, Daniel Mukoko Samba a constaté que les prix ont réellement baissé.

Poursuivant sa ronde, il a visité les entrepôts de la société Premium food, grand producteur du lait en poudre. Ici, le constat était le même: les nouveaux prix sont clairement affichés à l’intention des commerçants, respectant la marge de réduction établie entre 5 et 11%. Le constat était le même aux entrepôts de Afri food.

Selon les explications fournies au VPM Mukoko Samba par Rachid El Chaer, DGA de cette société importatrice, les stocks des denrées alimentaires vont couvrir toute la période de festivité de fin d’année et le premier trimestre 2025, pendant que d’autres navires battent déjà pavillon RD-Congo. De son côté, John Mwenda, le Directeur général de Premium foods, s’est réjoui de cette décision prise par le gouvernement, laquelle vise à augmenter le pouvoir d’achat des RD-Congolais, combat que mène le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour sa part, l’une de grandes sociétés importatrices des denrées alimentaires de première nécessité en RD-Congo, Socimex, a également reçu la visite du vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Quelques grossistes trouvés sur place, ont confirmé la baisse des prix par rapport à ceux affichés un jour avant.

Selon le Directeur général de cette société, «cette baisse n’a rien à avoir avec les fêtes de fin d’année, mais les fruits des négociations menées pendant près de trois mois entre le cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale et les gros importateurs», a affirmé Ibrahim Issaoui, le Directeur général de la société Socimex.

Daniel Mukoko Samba a bouclé sa tournée par la société SOKIN, située dans la commune de Kinshasa. Comme ailleurs, le patron de l’économie nationale a noté que la structure des prix a aussi baissé au niveau de la société SOKIN. Après que le gouvernement, dirigé par Mme Judith Suminwa, a gagné la bataille pour amener les importateurs à baisser les prix de huit produits de première nécessité, le vice-Premier ministre à l’Economie nationale, appelle les Associations de défense des droits des consommateurs et la population RD-congolaise à s’approprier ces mesures afin que cette amélioration du pouvoir d’achat touche le dernier consommateur.

Cellule de communication/ECONAT

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page