Dossier à la UneNationSociété

RDC : Les ex-Kuluna déjà dans la construction des édifices publics au Kasaï-central après deux ans de formation au Service national

Une bonne nouvelle en direction du Kasaï-central où la formation a véritablement contribué au changement, mieux à la transformation intégrale des Kuluna, deux mois après. En effet, les ex-délinquants sont devenus utiles à la société dans la mesure où ils commencent à vendre leur connaissance après deux ans de formation au Service national -SN. Ces anciens Kuluna transformés en bâtisseurs construisent désormais des écoles et hôpitaux.

Dans la ville de Kanaga, chef-lieu de la province du Kasaï central, les produits du Service national s’investissent déjà dans la construction des bâtiments en matériaux durables. En témoigne clairement la construction de deux écoles à Kananga dont l’une est située dans la commune Nganza. Voilà qui a poussé le gouverneur de la province, John Kabeya, qui s’est rendu sur place, à affirmer que ces anciens Kuluna, devenus bâtisseurs, sont en train d’accompagner la vision du Chef de l’État dans la gratuite de l’enseignement.

L’autorité provinciale n’a pas manqué de mots pour remercier le patron du Service national qui, selon lui, a réussi à transformer les bandits en une fierté de la province. En séjour à Kananga, le commandant du Service national, le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a visité les différents chantiers exécutés par les nouveaux bâtisseurs. Très fiers du service rendu par ces anciens Kuluna, le patron du SN s’est montré très confiant quant à la suite.

«Dans les deux prochains mois, toutes les écoles en construction seront déjà prêtes pour accueillir les apprenants dès la prochaine rentrée scolaire», a-t-il rassuré. Il convient de souligner que ces écoles seront bien équipées en bancs et tableaux fabriqués par ces jeunes bâtisseurs formés au niveau du SN.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page