Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitiqueSociété

RDC: Katumbi offre des ambulances à Bunia, Uvira, Beni, Kikwit et Matadi

Mgr Dieudonné Uringi, l’évêque du diocèse de Bunia a béni l’engin et le bienfaiteur quand Mgr André Pindi, en poste à Matadi, a évoqué l’un des plus grands gestes à caractère social…

Pendant que ses équipes de communication ont lancé la première partie du documentaire consacré à ses nombreuses réalisations sociales sur fonds propres à travers tout le pays, Moïse Katumbi a choisi d’embrayer sur terrain avec la distribution des ambulances commandées pour presque tous les coins de la République.

La semaine dernière, la ville de Bunia, le chef-lieu de l’Ituri, et Matadi, la capitale du Kongo Central, ont reçu, chacune, une ambulance neuve offerte à leurs populations par Moïse Katumbi, accompagnée des documents d’assurance et de contrôle technique. À Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, l’évêque du diocèse local, s’est personnellement chargé de bénir ce véhicule destiné à transporter les malades et les blessés dans les hôpitaux de sa juridiction. La prière a eu lieu en présence des membres du clergé local, des quelques fidèles et des responsables de l’hôpital géré par l’Eglise.

Pendant la même période, une autre ambulance a été remise à la population de Matadi via l’abbé responsable de l’hôpital situé dans l’enceinte de la paroisse St Sacrément, sur le Mont Biwewe, quartier Belvédère, avant d’être présentée à l’évêque de Matadi, Mgr André Pindi.

«Nous allons vraiment utiliser à bon escient ce don. Je ne cesserai jamais de louer ce geste du président Moïse Katumbi pour le bien de la population de Matadi. Quand on est malade, on est malade. Je pense que ce geste c’est un des plus grands gestes à caractère social. Cet engin va vraiment aider la population. Ça va servir aux malades qui ont besoin d’être urgentés pour des soins appropriés. Je suis arrivé au village du président Katumbi, à Kashobwe. J’ai vu ce qu’il réalise pour le diocèse. Les évêques ont apprécié. Nous apprécions tout ce qui est fait dans le social pour le peuple. L’Eglise est là du côté des faibles», a dit Mgr Pindi. Katumbi avait promis d’offrir ce véhicule à la population de Matadi lors son passage fin septembre dans la ville portuaire dans le cadre de la tournée de redynamisation et d’implantation de son parti politique, Ensemble pour la République, aligné derrière sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.

Ces ambulances portent à cinq le nombre de celles que l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a déjà mises à la disposition de la population. Avant Bunia et Matadi, son représentant, Maître Papy Mbaki avait remis des ambulances à Kikwit dans le Kwilu, Uvira au Sud-Kivu et Beni dans le Nord-Kivu. «Des ambulances, il y en a pour tous les coins pour le bien-être de la population. Nous sommes en train de les acheminer», a assuré Maitre Papy Mbaki, coordonnateur adjoint de la Jeunesse d’Ensemble pour la République. «Ces ambulances acquises sur fonds propres, ajoutées aux nombreuses œuvres sociales, financées de sa propre poche par le président Katumbi dans le domaine de la religion, de l’éducation, de la santé, des sports, du genre et de l’humanitaire, témoignent de sa vision et sa capacité à bouger les lignes une fois aux commandes du pays», a estimé Mbaki.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page