C’est un tournant décisif dans la maximisation des recettes publiques en RD-Congo. Les régies financières ont signé, lundi 19 août au fleuve Congo hôtel, des contrats de performance. Parmi les signataires, la Direction générale des Impôts -DGI-, la Direction générale des douanes et accises -DGDA-, la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation -DGRAD-, mais aussi certains services connexes dont le COREF et le CTR.Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, qui a pris part à cette cérémonie de signature, a exhorté les régies financières «à intensifier la lutte contre le coulage des recettes».
Dans son entendement, ces acteurs clés de la mobilisation des ressources doivent redoubler d’efforts pour aller au-delà des progrès déjà réalisés. Cela passe notamment par la lutte contre la corruption et les autres mauvaises pratiques qui entravent la mobilisation des ressources. «Nous signons aujourd’hui des contrats de performance avec des indicateurs et des objectifs clairs pour éradiquer ces pratiques», a martelé Doudou Fwamba.
Pour arriver à éradiquer ces fléaux, l’argentier national a insisté sur l’investissement dans le capital humain. «Nous devons mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités, en formant nos agents. En ce qui me concerne, je n’hésiterai pas à accompagner les régies financières dans cette quête de performance pour le renforcement des capacités des agents», a-t-il poursuivi.
Dans le même élan, plusieurs réformes vont être introduites dans certaines régies financières afin, a précisé le ministre Fwamba, de consolider les efforts visant à atteindre les assignations. A la DGI, une série de réformes va être déployée dans les prochains jours, notamment en ce qui concerne l’impôt sur les sociétés, les revenus des personnes physiques.
A la DGRAD, il s’agira de poursuivre le processus de digitalisation en étendant l’utilisation de LOGIRAD. La DGDA où SYDONIA, ce logiciel de perception des douanes, est déjà opérationnel, n’est pas en reste dans cette quête de viabilisation. Ici, le ministre Fwamnba veut surtout accentuer la lutte contre la fraude douanière. Dans ces trois régies financières, les cadres organiques vont également être revisités. «Il s’agit d’avancer, de consolider ces réformes, mais aussi de doter les nouvelles structures, adoptées dans les cadres organiques, d’animateurs capables de mener à bien les missions qui leur seront confiées», a circonscrit le Trésorier du gouvernement, plus que jamais convaincu de l’inauguration d’une nouvelle ère de collaboration entre son ministère et les régies financières placées sous sa tutelle.
Afin d’encourager les régies financières à atteindre leurs assignations, le gouvernement, via le ministère des Finances, a institué, depuis quelques années, le prix de performance. La signature des contrats de performance a également été le cadre parfait pour primer la DGDA, sacrée meilleure régie financière avec 101% de taux de mobilisation, soit 5.015 milliards de francs congolais mobilisés pour une prévision de l’ordre de 4.949 milliards de francs congolais. La DGI a raflé le prix d’encouragement, pour avoir réalisé 86% de ses assignations, soit 11.714 milliards de francs sur les 13.856 milliards prévus. La DGRAD n’a pu faire mieux que 76% de ses objectifs.
Les contrats de performance signés vont permettre de booster la mobilisation de recettes. Ils s’articulent autour de trois axes essentiels. Il s’agit entre autres des objectifs des recettes à réaliser durant l’année concernée, des actions à mener par chaque partie pour la mobilisation des recettes, ainsi que des indicateurs de performance permettant d’évaluer distinctement les efforts de chaque service opérationnel des régies financières et ce, quel que soit son lieu d’implantation dans le pays.