Dossier à la UneNationPolitique

RDC : Fatshi opte pour un forum et un dialogue politique

Les termes de références de ce forum national reposent sur la cohésion et l’unité nationales avec la participation à grande échelle de la Société civile. Pas de pourparlers politiques pour se partager le gâteau

Dialogue politique, négociations politiques, table-ronde, etc., autant de réclamations de la classe politique et leaders d’opinion afin d’éviter les troubles lors de prochains scrutins. Et voici, le Conseil des ministres réuni le vendredi 1er octobre a coupé court à toutes ces spéculations, optant pour un forum national dont les termes de référence reposent sur la cohésion et l’unité nationales.

En d’autres termes, le dialogue politique réclamé par la classe politique n’a pas sa raison d’être pour le moment. «Il y a lieu d’organiser un dialogue politique lorsqu’il n’y a pas un ordre politique établi. Mais pour le temps qui court, nous avons des institutions démocratiquement élus et légalement installées qui gèrent l’Etat. J’adhère à l’idée d’un forum national et non du dialogue politique», a vite réagi un acteur de la Société civile.

Lors du Conseil des ministres du vendredi 1er octobre, la ministre près le Président de la République a expliqué aux membres du gouvernement les enjeux de son initiative, à savoir: le forum national sur la cohésion et l’unité nationales, dont l’objectif principal vise à «organiser des assises qui vont circonscrire l’état des lieux actuel de la cohésion et de l’unité nationale afin de trouver des stratégies efficaces de conscientisation et de renforcement du vouloir vivre ensemble».

Il est entendu que «la cohésion et l’unité nationales constituent le nouveau leitmotiv du Chef de l’Etat dans le souci de construire un pays fort, prospère, solidaire et uni où le vivre-ensemble sera une réalité malgré la diversité qui, au demeurant, constitue une force». Puis: «Il sera donc question de mettre sur table les problèmes qui rongent la cohésion et l’unité nationales, d’assurer une large représentativité des parties prenantes, d’adopter une approche transparente, de compréhension partagée des enjeux, et de renforcer les capacités des notables et des leaders d’opinions».

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté cette initiative. Comme quoi, dans les prochains jours, le Chef de l’Etat pourra convoquer ses assises qui exclut le partage des pouvoirs en plein mandat. Une véritable réponse donnée à ceux qui réclamaient le dialogue politique.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page