Dossier à la UneEnvironnementNationSociété

RDC : Eve Bazaïba et Ok Plast signent un contrat pour la protection de l’environnement

Le gouvernement de la République, représenté par le vice-premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba, et la Société Ok Plast par son directeur général, Medhy Attieh, ont procédé le mercredi 9 mars dernier à la signature d’un accord public-privé de collaboration pour la protection de l’Environnement et le développent durable.

La convention signée par les deux parties définit d’une part les modalités de collaboration dans le domaine de l’assainissement, notamment en ce qui concerne la collecte, le traitement et le recyclage des déchets et autres matières plastiques et d’autre part, la facilitation au partenaire de l’accès aux services publics, en ce sens que l’assainissement est une question qui relève du domaine de l’Etat. Au terme de la convention ainsi scellée, les deux parties s’engagent à collaborer dans le cadre de l’assainissement, ou en clair, du recyclage des déchets en plastiques pour une période de 5 ans, renouvelable après évaluation. 

A savoir que la société Ok Plast, qui a développé une initiative de recyclage des déchets «Kintoko», est installée au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Prenant la parole à cette occasion, le vice-premier ministre, Eve Bazaïba a fait savoir que «le gouvernement a l’obligation de faciliter à son partenaire Ok Plast, l’obtention de tous les documents nécessaires pour la réalisation de son travail». Il lui sera, en outre, accordé plusieurs autres privilèges, en tant que partenaire de l’Etat RD-congolais. «Nous avons des problèmes dans le domaine de l’Energie. Moi en tant que responsable du secteur de l’Environnement, et mon collègue des Ressources hydrauliques, nous ferons l’effort pour qu’ils aient l’électricité qu’il faut.  Nous ferons également un effort pour qu’il n’y ait pas de tracasseries en termes de taxes et impôts», a dit Bazaiba, en poursuivant: «nous veillerons pour qu’il y ait l’exonération pour les intrants. Ils vont travailler comme tout autre entreprise dans le pays de droits et devoirs».

Le VPM reconnait tout de même qu’«ils font le travail à notre place, car, l’assainissement, c’est la responsabilité du gouvernement. C’est une nouvelle donne, nous verrons les besoins au fur et à mesure que nous évoluons tandis que le gouvernement de son côté, verra dans quelle mesure il peut y apporter son soutien».

Puis: «J’ai confiance en eux. C’est un investissement à plus 15 millions d’euros. Donc, s’ils investissent dans ce domaine, c’est qu’ils ont le moyen d’aller au-delà. Ils ont intérêt à étendre leurs activités partout pour maximiser leur mise ici».

La société Ok Plast et le projet Kintoko?

Les informations recueillies sur place au cabinet du VPM indiquent que la société Ok Plast compte à son actif près de 3000 agents à Kinshasa. A partir des bouteilles collectées, elle produit des capsules qui vont donner lieu à de nouvelles bouteilles. Cette entreprise fabrique plusieurs autres objets, notamment des bouchons pour des bouteilles en plastiques, des casiers pour des sociétés brassicoles de la place, des chaises en plastiques, des glacières, des pvc, des tuyaux pour canalisation d’eau ainsi que des bouteilles de différents litrages.

La société Ok Plast, qui est en pleine construction sur Poids Lourds, dans la commune de Limete, passe à ces jours pour la plus grande de l’Afrique centrale. Tandis que le projet Kintoko s’est assigné un certain nombre de missions dont principalement, une économie locale dynamique en créant des emplois, formation et création de l’entrepreneuriat, un environnement préservé, un cadre de vie sain et favorisant l’hygiène, la santé et le confort, une prise de conscience collective par des activités de sensibilisation en faveur des éco gestes et zéro déchets.

Pour Medhy Attieh, Directeur général de cette entreprise, «aujourd’hui Ok Plast, avec ses recyclages, peut arriver à avoir ses propres matières premières. Ce qui lui permet de produire sur place les bouteilles en plastique, au lieu d’importer les matières premières. Nous remercions son excellence madame la ministre que nous considérons comme la marraine du projet Kintoko».

Poursuivant, «avant le démarrage de l’usine, nous avons commencé à ramasser les bouteilles depuis un an. On ne peut pas vider toutes les bouteilles de Kinshasa en si peu de temps». Pour une bonne marche de cette collaboration, les parties ont convenu de mettre au titre de ce partenariat, un cadre formel de collaboration mixte ministre- Ok Plast en vue de l’identification des besoins en rapport avec le service, la mobilisation des fonds y afférents ainsi que les modalités de l’exécution conjointe desdites activités.

En marge de cette signature, Eve Bazaïba a sensibilisé pour le ramassage des déchets et notamment ceux en plastique, leur acheminement au lieu de collecte pour être pesés et achetés. Même si, jusque-là, le kilo est vendu à 1OO FC. Ne pas les ramasser, a-t-elle dit, c’est s’exposer à des maladies de type environnemental et à divers dangers pouvant porter atteinte à la vie humaine.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page