Dossier à la UneNationPolitique

RDC : Devant le Congrès, Tshisekedi balaie les allégations de glissement

«L’année 2023 sera essentiellement électorale». Ce bout de phrase de Félix Tshisekedi, tiré de son discours sur l’état de la Nation prononcé le samedi 10 décembre 2022 devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, est venu balayer les dernières allégations de glissement. Pour cette obligation constitution, le Président Tshisekedi a, durant près d’1h40’, brossé la situation du pays au cours de 12 mois qui viennent de s’écouler et projeté des lendemains encore meilleurs. En présence de toutes les forces vives et des membres du corps diplomatique accrédités en RD-Congo, le Président a notamment évoqué l’organisation des élections.

«Pour consolider notre jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence. Ainsi donc, il est fondamental de pouvoir se mobiliser pour que le prochain scrutin soit organisé dans le délai constitutionnel», a-t-il insisté, confirmant ainsi 2023 comme une «année essentiellement électorale», avec l’organisation de scrutins multiples et à tous les niveaux, sur la base du calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, le 26 novembre 2022.

Dans son discours-bilan, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a également rendu compte des progrès enregistrés dans la réalisation de ses engagements contenus dans le Programme d’action du gouvernement 2021-2023, dont l’objectif ultime est de concourir à l’avènement d’un État fort, prospère et solidaire autour des axes prioritaires y déclinés. Il s’agit entre autres la restauration de la paix et de la sécurité, le renforcement de l’autorité de l’État, la relance de l’économie nationale, l’assainissement de la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, la protection de l’environnement, l’amélioration qualitative des conditions de vie des populations, la Couverture santé universelle, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, l’autonomisation de la femme ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Bien avant cela, rappelant les circonstances qui prévalent dans le pays lors de la tenue de ce grand oral, Félix-Antoine Tshisekedi a demandé à l’assistance d’observer un moment de recueillement en mémoire de nos compatriotes décédés et déplacés de leur milieu de vie, suite à cette agression lâche du Rwanda via le M23 qu’il ne cesse de décrier, tout en déplorant l’indifférence de la Communauté internationale face à cette tragédie humanitaire.

Dans une salle remplie, le Président a vu son discours être interrompu à plusieurs reprises par des slaves d’applaudissements pour ce qui était son avant dernier rendez-vous constitutionnel devant les congressistes avant la fin de son premier quinquennat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page