Le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a accordé une audience au DG du Fonds national pour l’entretien routier -FONER-, Georgette Selemani. Au menu de leurs discussions: le financement de la réhabilitation et de la construction des routes à travers toute l’étendue de la République. Un sujet très délicat et très déterminant pour la réussite du pari du développement de la RD-Congo.
Le sujet est autant délicat qu’il exige une bagatelle d’au moins 145 milliards de dollars américains au FONER pour pouvoir financer la réhabilitation et la construction des routes en RD-Congo. D’où cette demande du DG Selemani au speaker de la Chambre haute du Parlement: une rallonge de l’enveloppe du FONER dans le budget 2022. Déterminé à mouiller la chemise pour accompagner le Président Félix Tshisekedi dans sa vision de développement pour le pays, Modeste Bahati a salué cette démarche, avant de manifester à quel point la problématique de construction et de réhabilitation des routes le tient à cœur.
A l’en croire, il est d’un grand avantage de songer à des partenariats public-privé pour résoudre ce problème, étant donné qu’il n’est pas évident de financer la réhabilitation et la construction des routes à travers le pays avec seulement le fonds du Trésor public. Le chef de file des sages du Parlement a de ce fait rassuré du réexamen de la loi sur la garantie souveraine dans l’objectif d’offrir aux entreprises privées de financer les différents travaux pour la mise en condition de nos routes. Ce, en toute sécurité et avec la garantie de récupérer leur investissement.
Pour débattre autour du même sujet touchant aux routes, le président du Sénat Modeste Bahati a reçu une délégation des députés provinciaux du Nord-Kivu, conduite par Mutokambali. Ils ont pris langue au sujet du projet de construction des routes Miti-Bukavu, Walikale-Kisangani, Sake-Walikale, soit au moins 1078km.
Ambitieux, ce projet aura un réel impact direct sur le développement des provinces de Nord et Sud-Kivu, Maniema et Tshopo et a été expliqué, dans les fins détails, au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Il a l’avantage de contribuer à la libre circulation non seulement des biens et des populations de cette partie de la République mais aussi de ceux de la sous-région des Grands Lacs.
Tino MABADA