Dossier à la UneNation

RDC : Alexis Gisaro vient booster le secteur des infrastructures

Membre du gouvernement des Warriors, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics -ITP-, Alexis Gisaro Muvunyi est déterminé de relever le niveau et la qualité des infrastructures. Il a la carrure, voire le profil de faire de son ministère le couloir incontournable dont le pays a grandement besoin pour booster son développement. «Je m’engage à servir la République», a souligné le nouveau patron des ITP, qui tient au développement du pays par les infrastructures.

Le ministère des ITP est entre les mains d’un grand leader. Fils d’Isaac Frédéric Gisaro et de Christine Nankema, le ministre d’Etat en charge des ITP est originaire de la province du Sud-Kivu. Né à Kinshasa le 23 mars 1966, il a un important cursus académique. Ce natif de la capitale RD-congolaise a fait ses études primaires et secondaires à l’Institut du Mont-Amba, dans la commune de Lemba. C’est là qu’il avait obtenu son diplôme d’Etat en section scientifique, option Math-physique.

L’homme ne s’est pas limité là. Il a poursuivi ses études universitaires jusqu’à obtenir haut la main le diplôme en Ingéniorat commercial et de gestion de l’Université catholique de Louvain la Neuve à la faculté des Sciences économiques, institut d’administration et de gestion. Le désormais ministre d’Etat en charge des ITP a également une expérience professionnelle. Déjà à 31 ans, il a occupé les fonctions de conseiller financier au ministère des Finances de juillet 1997 à janvier 1998 avant d’exercer la même charge au ministère de l’Agriculture et des PTNTIC.

«Alexis», comme l’ont toujours appelé ses amis d’enfance et de profession, maitrise bien la gestion des cabinets ministériels pour avoir été plusieurs fois conseillers. La méritocratie oblige! Alexis Gisaro devient conseiller principal en matières financières du vice-Président de la République, Azarias Ruberwa, à l’époque de 1+4. Ce n’est pas tout. Le patron des infrastructures RD-congolaises a été Directeur général de l’ONATRA. Amoureux du travail bien fait, ce membre du gouvernement des Warriors a aussi occupé les fonctions de directeur de cabinet du rapporter adjoint du Sénat. Fervent catholique de premier rang, le «vieux Alexis» place toujours son Dieu avant toute chose.

C’est là même la source de toutes ces bénédictions. Le ministre d’Etat Gisaro est un homme de dialogue. C’est ainsi qu’il a réussi à jouer avec succès le rôle de négociateur pour le compte du gouvernement face à la rébellion du M23. Acteur politique, opérateur économique et leader d’opinion, cet ancien élève du Mont-Amba est tout cela. Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, il est conscient que la vision du Président de la République sur le développement de la RD-Congo va se matérialiser, entre autres par les infrastructures.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer