
Décidément, les propos du président rwandais sur les terres de son pays qu’aurait annexées à la RD-Congo depuis l’époque coloniale, sont de nature à ne pas laisser indifférent. Dans les camps aussi bien de l’Opposition que du Pouvoir, ces déclarations qui ne sont pas à confondre avec un fait divers, sont prises au sérieux.
Du côté du gouvernement, son porte-parole, qui est en même temps ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, fait flèche de tout bois pour rétablir la vérité dans ce domaine, en faisant intervenir les bouches autorisées du monde du savoir, à l’instar de Tshibangu Kalala, Professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa -UNIKIN- et auteur de plusieurs ouvrages dont un sur l’état des frontières entre la RD-Congo et le Rwanda. Pas plus tard qu’il y a une semaine, l’Université de Kinshasa, par la Faculté de Droit, a même reconnu le mérite de ces deux personnalités en leur décernant un trophée.
Par ailleurs, il nous revient que dans une déclaration rendue publique mercredi dernier, Lamuka aile Adolphe Muzito a fustigé ces propos de Paul Kagame tenus lors de sa visite officielle au Bénin, le week-end dernier. Dans ses dires, Paul Kagame a soutenu que des terres rwandaises ont été annexées à la RD-Congo lors de la Conférence de Berlin. Cette déclaration, a fait savoir Lamuka/Muzito, constitue une violation de certaines dispositions de la Charte de l’Union africaine qui consacrent l’intangibilité des frontières.
Pour faire échec aux «velléités expansionnistes» de Kagame, cette plateforme de l’Opposition a insisté sur la mise en application de 10 recommandations formulées en octobre dernier par Adolphe Muzito. Elle fait particulièrement allusion à la recommandation sur l’annulation de tous les Accords signés avec le Rwanda ainsi qu’à celle sur la construction d’un mur de séparation entre les deux pays. Lamuka/Muzito a appelé à la vigilance des RD-Congolais et à l’usage de l’article 63 de la Constitution de la République qui lui donne le droit et le devoir sacrés de défendre le pays et l’intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure.
Jeudi dernier, au terme d’une réunion dans le district de Tshangu, des jeunes de Lamuka ont promis d’engager de grandes actions pour l’application de dix recommandations d’Adolphe Muzito pour gagner la guerre dans l’Est. D’où, les RD-Congolais doivent tous s’unir pour stopper ces velléités expansionnistes de Paul Kagame. Car, c’est une affaire du pays et non d’un quelconque parti ou regroupement politique.