Le Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise -MRJCO-, parti politique soutenant les actions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dirigé par Me John Mbaya Ntita, a donné de la voix le lundi 6 mars concernant la guerre d’agression dans l’Est de la RD-Congo, la visite du Président français Emmanuel Macron à Kinshasa ainsi que le processus électoral. Pour contrer l’agression rwandaise, le MRJCO a demandé au Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale de décréter «l’état de guerre en suspendant toutes les activités des partis politiques pour consacrer tous les efforts à la défense de l’intégrité territoriale jusqu’à bouter les agresseurs hors de notre territoire».
«Dans l’effort de la guerre, le MRJCO invite aussi le Chef de l’Etat à créer un fonds de guerre afin de mobiliser les ressources financières nécessaires pour faire face à l’agression et continue à demander aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux églises de la RD-Congo, d’envoyer leurs militants et leurs fidèles au sein des forces de défense et de sécurité pour défendre notre patrie jusqu’à anéantir l’agresseur qui a des visées expansionnistes, j’ai cité le Président du Rwanda Paul Kagamé», a insisté Me John Mbaya.
Repousser les élections de 3 mois
Selon lui, au vu de la situation sécuritaire caractérisée par l’agression rwandaise via les terroristes du M23 et les violations massives des droits de l’homme par les groupes armés locaux et étrangers, son parti, le MRJCO, tout en prenant acte du cap de plus de 25 millions d’électeurs déjà enrôlés soit 51% sur environ 49 millions d’électeurs attendus, a invité la Centrale électorale à repousser de trois mois son calendrier électoral initial pour permettre à tous les RD-Congolais de s’enrôler en vue de remplir leur devoir civique comme électeur et éligible.
«Ceci dans le but aussi de permettre à nos compatriotes des territoires occupés par les agresseurs rwandais d’être enrôlés dès que lesdits territoires seront libérés. Ce léger report fera que les élections puissent avoir lieu en mars 2024 au lieu de la date initiale du 20 décembre 2023», a proposé Me John Mbaya. Toutefois, le MRJCO s’oppose à tout dialogue pour le partage des postes et appelle notre peuple à s’enrôler massivement pour donner la majorité parlementaire à Félix-Antoine Tshisekedi et lui accorder un nouveau mandat afin qu’il puisse parachever le programme de développement qu’il prône et que ses détracteurs voulaient bloquer. Enfin, le MRJCO se réjouit de la diplomatie agissante du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, laquelle a fait que le Président français Emmanuel Macron puisse, dans sa visite en Afrique, passer en RD-Congo.
«En dépit des pics qu’il y a eu entre les deux Chefs d’Etat devant la presse, l’essentiel est qu’Emmanuel Macron dont le pays est accusé de soutenir le régime de Paul Kagame, a adhéré aux plans de Luanda et Nairobi exigeant le retrait du M23, leur cantonnement et leur démobilisation pour pacifier l’Est de la RD-Congo. En cas de résistance, le M23 s’exposera aux sanctions», a-t-il rappelé. C’est le mardi 7 mars que devaient se retirer les terroristes du M23 dans les territoires occupés pour leur cantonnement. Devant son homologue français, Emmanuel Macron, Félix-Antoine Tshisekedi avait émis le doute de voir le Rwanda retirer ses troupes de la RD-Congo s’il n’y était pas contraint. Wait and see.