Dossier à la UneNationSociété

Modero Nsimba: son pari de rénover le Zoo de Kinshasa

Le ministre du Tourisme fait de la rénovation des sites touristiques l’une de ses actions à impact visible et palpable durant son mandat à la tête de ce ministère. C’est dans ce cadre qu’il a lancé, jeudi 29 juillet 2021, les travaux de rénovation du Jardin zoologique de Kinshasa. Dans sa démarche, Modero Nsimba Matondo tient à redorer l’image attractive du Zoo en vue de valoriser le tourisme dans le chef des Kinois. Cette action saluée par les agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature -ICCN- permettra au Jardin zoologique de Kinshasa non seulement de redevenir fréquentable mais de générer des recettes. En fait, Modero Nsimba a pratiquement donné le go des travaux sur les ruines.

Avant de poser la première pierre de la modernisation du Zoo, le ministre Modero Nsimba a édifié l’assistance sur sa détermination de matérialiser la volonté du Président de la République de faire du secteur du tourisme un véritable pilier de croissance économique de la RD-Congo. Financés par l’Office national du tourisme -ONT-, a-t-il souligné, ces travaux vont se tenir en deux phases, dont la première va consister à la démolition des constructions anarchiques qui obstruent l’accès au Zoo, à la construction d’un enclos moderne et à l’aménagement de toutes les entrées. La deuxième phase, elle, prévoit le réaménagement des cages des animaux suivant les standards de conservation universelle, le repeuplement des animaux et l’aménagement d’un espace de loisir et de restauration moderne. Le ministre du Tourisme tient mordicus à marquer les points de ses 100 premiers jours à la tête de ce ministère.

Les travaux de rénovation du Zoo de Kinshasa font partie des actions phares qu’il avait annoncées à la fin des visites d’inspection qui l’ont conduit dans différents coins de la capitale RD-congolaise et dans le Kongo central. Après s’être rendu compte du niveau de dégradation des sites touristiques, Modero Nsimba avait pris l’engagement de rénover tous ces sites. Il l’avait promis. Il vient de donner le go au Jardin zoologique de Kinshasa. Grand visionnaire et manageur, l’élu de Moanda, dans le Kongo central, a bien compris que pour faire de son ministère grand générateur des recettes, il faut moderniser les infrastructures touristiques.

Le lancement des travaux de modernisation du Zoo de Kinshasa s’est tenu en présence des députés nationaux et provinciaux, du ministre provincial du Tourisme de la ville de Kinshasa qui représentait le gouverneur Gnetiny Ngobila et le représentant du Directeur général de l’ICCN, Cosma Wilungula.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page