Dossier à la UneSociété

Maniema: Salomon Kalonda modernise le village Kibombo

«Les travaux sur l’axe Kindu-Kibombo ont atteint un rythme de croisière. Nous mettrons à profit la saison sèche pour les achever. Un soulagement pour les usagers», a tweeté le Conseiller SK Della

Conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda Della a du goût. Inspiré par le travail de haute qualité abattu par son boss dans la transformation du village Kashobwe dans le Haut-Katanga, le Conseiller SK Della tient à moderniser son village natal Kibombo, dans la province de Maniema. Aussi, ce proche du patron de l’Ensemble pour la République a décidé de réhabiliter totalement la route reliant Kindu et Kibombo, longue de 159 Kilomètres.

Dans cette optique, il a alloué la somme d’USD 150.000 remise à la Dynamique Salomon Kalonda pour le développement -DSKD. Il s’agit là d’une première enveloppe à laquelle sera ajoutée la somme d’USD 128.000, contribution de la province du Maniema pour la même cause. «Les travaux sur l’axe Kindu-Kibombo ont atteint un rythme de croisière. Nous mettrons à profit la saison sèche pour les achever. Un soulagement pour les usagers», a twitté le Conseiller SK Della.

Lors du lancement des travaux, le gouverneur du Maniema, Afani Idrissa Mangala, s’est exprimé en ces termes: «vous voyez le coordonnateur de la Dynamique Salomon Kalonda pour le développement, le haut représentant de notre grand frère Salomon Idi ainsi que le gouvernement provincial, qui ont mis ensemble leurs efforts pour ce travail. Et c’est un sujet de satisfaction pour moi en tant que gouverneur». Pour sa part, le directeur provincial de l’Office des routes a rassuré que les travaux prendront 6 mois hors intempéries.

Prenant la parole, Moni Della ne s’est pas interdit de vanter l’initiative de son jeune frère Salomon Kalonda, tout en saluant l’esprit d’ouverture du gouverneur. Les travaux de réhabilitation de cette voie sont exécutés par l’office des routes à la grande satisfaction de la population de ce coin du pays. Serpentée par des rivières, des ravins kilomètre après kilomètre rendant ainsi pénible le quotidien des usagers, cette route une fois réhabilitée, permettra l’évacuation des fruits de la récolte vers la ville de Kindu et absorber conséquemment le gros des besoins alimentaires.

«C’est vraiment la mort! Même nous piétons, nous ne survivons pas à une chute ici. Il n’y a pas d’autres nouvelles, d’autres deuils que ce que vous voyez ici. C’est une route de desserte agricole. S’il y a de la famine à Kindu, c’est à cause du mauvais état de cette route», a témoigné une habitante du village Lukonde, à 49 km de Kindu.

Des chefs coutumiers de nombreux villages qui longent la route ont, eux aussi, exprimé leurs inquiétudes et l’espoir de voir un fils du pays intervenir en faveur de leur situation. «La première des choses, c’est de le remercier pour avoir pensé à sa terre natale. On ne sait pas évacuer nos récoltes vers Kindu. Les enfants souffrent beaucoup. La route est détruite. Nous avons enterré autour de six personnes, des motards. Nous implorons notre fils à nous réhabiliter cette route. Qu’il prenne courage et qu’il ne nous abandonne pas. Parce que lorsque l’un de nous est élevé, il nous faut aussi en profiter», a plaidé un chef traditionnel.

Et un autre de renchérir: «Salomon, on le connait. C’est un enfant de Kibombo. Son initiative est bonne. Il y a très longtemps qu’il est parti d’ici. Nous entendons parler de lui de loin et nous le soutenons dans sa quête de moderniser Kibombo. C’est un fils d’ici».

Et un autre notable de se réjouir: «j’ai parcouru 3 Km en une heure. Nous connaissons toute la famille de Salomon. Même le cimetière familial où sont enterrés son père et ses frères se trouve ici. On ne sait pas ce qu’on fera pour lui s’il nous réhabilitait cette route. On entend parler de lui! Même à travers des chansons. Nous sommes contents car il n’est pas facile de sortir de l’argent de sa propre poche».

Avec son ONG de développement, le conseiller SK Della est désormais compté parmi les rares RD-congolais qui ont décidé d’offrir le visage de la modernité à leurs villages d’origine. Par ailleurs, le spécial de Katumbi ne s’arrêtera pas qu’à réhabiliter la route. Il veut s’assurer que l’ouvrage résistera aux aléas du temps et de la nature en disponibilisant USD 100.000 chaque année pour les travaux d’entretien et de cantonnage manuel.

En outre, comme c’est le cas à Kashobwe, le natif de Kibombo a déjà acquis un vaste domaine à la végétation luxuriante au bord du majestueux fleuve Congo, où il se bâtira une résidence de retraite en modernisant les alentours. Pour justifier le sens de son action, Salomon Kalonda Della a renseigné, dans un tweet, que faire de la politique, c’est agir pour répondre aux besoins des populations et obtenir des résultats.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page