Dossier à la UneNation

Mabunda récolte les avis des Lushois pour un budget véritablement social

Après la ville-province de Kinshasa, la présidente de l’Assemblée nationale à l’assaut de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Jeanine Mabunda continue ses consultations en vue de récolter les avis et considérations de la population de ce coin de la République pour enrichir la loi des finances exercice 2020. La présence de speakerine de la Chambre basse du Parlement RD-congolais dans la ville de Lubumbashi devra marquer un nouveau départ devant permettre à la population d’influencer les institutions politiques afin que celles-ci ne servent que son intérêt et rien que son intérêt. La voie de la population de la ville cuprifère devra permettre à la présidente de l’Assemblée nationale d’avoir de la matière à intégrer dans le Budget de l’exercice 2020. Par cette approche, l’élue de Bumba tient à faire participer le souverain primaire au débat, à l’amélioration et l’appropriation de la loi des finances.

Dans sa vision axée sur la proximité et sur l’écoute de la population, elle veut que les RD-Congolais se retrouvent dans l’élaboration de budget que le Parlement devra voter au cours de cette session. Comme à Kinshasa, Jeanine Mabunda a rencontré les différentes couches de la population avec en tête les députés provinciaux. Son séjour dans la province du Haut-Katanga a facilité les échanges directs destinés à faire participer le souverain primaire et des regroupements de la Société civile dans toute sa diversité à l’établissement du Budget de l’Etat. Une innovation signée Jeanine Mabunda. Outre la loi des finances, les échanges ont également porté sur des sujets d’actualité. C’est le cas des députés provinciaux qui ont été édifié sur le rôle de l’Assemblée provinciale, le bon fonctionnement effectif de l’administration de l’Etat, la démocratie et l’implication effective des élus provinciaux dans l’amélioration des conditions de vie quotidienne des citoyens.

PPRD/Lubumbashi exhorté à présenter toujours  la bonne image

L’occasion faisant le larron, la présidente de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de dialoguer avec les cadres et les jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD-, son parti politique. Avec tous les délégués, elle a insisté sur la redynamisation de cette formation politique phare au sein du Front commun pour le Congo -FCC. Dans son adresse, elle a exhorté les cadres du PPRD à pérenniser l’image positive. Par la même occasion, Jeanine Mabunda a transmis le message du président national du PPRD. Ce dernier, a-t-elle souligné, est fier des jeunes du Grand Katanga et les encourage à garder leur fermeté. 

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page