Dossier à la UneNationPolitique

RDC : Lumumba reposera à Shilatembo pour l’éternité

La ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga se prépare à accueillir les restes de Patrice Lumumba, 1er Premier ministre de la République Démocratique du Congo. Ses reliques rapatriées bientôt du Royaume de Belgique seront abritées au village Shilatembo à 50 km de Lubumbashi, sur la route de Likasi, où il fut assassiné le 17 janvier 1961, en compagnie de ces deux compagnons d’infortune, Mpolo et Okito. Ce site est voulu comme un mémorial des grandes personnalités de notre pays. Une vingtaine de socles sont prêts à accueillir des statues.

L’information a été donnée mardi soir par les services de communication du gouverneur du Haut-Katanga. A la tête d’une forte délégation, Jacques Kyabula a fait mardi après-midi le déplacement de Shilatembo pour un état des lieux en vue d’accélérer l’aménagement du site Lumumba et même du stade Kibassa Maliba, où le public saluera le rapatriement des restes du héros national.

Dans la suite du gouv’, le Vice-gouverneur, des conseillers du Président de la République et quelques membres du Gouvernement provincial. Contrairement à l’Echangeur de Limete initialement désigné pour accueillir l’éphémère Premier ministre, Shilatembo a tout pour être un véritable lieu de pèlerinage de l’avis du Professeur Toussaint Tshilombo Send, ancien ministre de l’Information sous Kabila. Après un séjour sur le lieu de l’exécution de Lumumba, Okito et Mpolo, le Professeur a pu photographier l’avion, l’arbre ayant servi de potence et la 1ère tombe de Lumumba et ses compagnons. Il a invité ceux-là qui le peuvent de faire le déplacement du village de Shilatembo pour visiter cet endroit, estimant qu’il «doit être connu du monde entier et de ceux-là qui se revendiquent lumumbistes».

Depuis l’annonce par le Président Tshisekedi en décembre 2020, Kinshasa prépare le retour des restes de Lumumba et la réhabilitation du héros national. L’hommage prévu est attendu comme un grand moment des relations entre la Belgique et la RD-Congo, selon la journaliste belge Colette Braeckman. En accord avec la Famille, un groupe de travail a été créé autour du Président Tshisekedi afin de coordonner hommages, choix du site, construction des monuments et cérémonies.

Renversé dès septembre 1960, Patrice Lumumba avait été assassiné le 16 janvier 1961 à 50 kilomètres de Lubumbashi par des séparatistes katangais et leurs complices belges, d’après les médias belges. Son corps n’a jamais été retrouvé. Mais une dent censée lui appartenir avait été saisie chez la fille d’un ex-policier belge, Gérard Soete, qui avait contribué à faire disparaître le corps de l’ancien Premier ministre. Elle est actuellement entre les mains de la justice belge. La fille du policier l’avait montrée en 2016 à un journaliste qui l’interviewait, ce qui avait poussé des proches de Lumumba à déposer plainte pour «recel». Le dossier a ensuite été joint à l’enquête principale pour «crime de guerre» ouverte en 2011 à Bruxelles.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page