Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Législatives : Bialikwisha, Paluku, Tshimanga, Loando et Kahasha dans le Top 10

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a rendu public, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier 2024, à son siège précisément en la salle Abbé Apollinaire Malu Malu, les résultats provisoires des législatives nationales. Hormis les circonscriptions électorales de Masimanimba en province du Kwilu et de Yakoma en province du Nord-Ubangi où la CENI a annulé les élections législatives et provinciales, et les circonscriptions de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, et de Masisi, au Nord-Kivu, la liste provisoire des députés nationaux qui siégeront à l’Assemblée nationale entre 2024 et 2028, comprend uniquement les noms de 478 candidats députés nationaux élus. Parmi eux, il y a ceux qui ont remporté plus de la moitié des suffrages exprimés dans leurs circonscriptions respectives.

Dans le Top 5, on retrouve Emil Saidi Bialikwisha dans la circonscription de Beni, au Nord-Kivu, avec 67 913 voix. Cet élu a obtenu plus de voix à travers toute la République. Il est talonné par Julien Paluku qui a obtenu 52 855 voix dans la circonscription de Lubero, au Nord-Kivu, suivi de Tshimanga Buana avec 42 925 voix dans la circonscription de Tshikapa, au Kasaï. Tandis que Me Guy Loando occupe la quatrième place avec 42 249 voix à Bokungu, dans la province de la Tshuapa, et Albert Kahasha, à la cinquième place, avec 42 214 voix à Walungu, au Sud-Kivu.

Dans le Top 10 des meilleurs élus, figurent également Théodore Kazadi avec 39 486 voix à Tshikapa au Kasaï, Jean-Lucien Bussa avec 37 032 voix à Budjala, au Sud-Ubangi, Lambert Mende 36 438 voix à Lodja, dans la province du Sankuru, Nicolas Serge Kazadi à Miabi, dans la province du Kasaï Oriental avec 32 136 voix et Edmond Mbaz avec 31 466 voix à Kapanga, dans la province du Lualaba.  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page