Dossier à la UneEcofinNation

Le Saint Père presse Kinshasa à poursuivre ses efforts dans la lutte contre la corruption

Arrivé en RD-Congo mardi 31 janvier peu avant 15 heures par l’aéroport international de N’Djili, le Pape François a, dans la foulée, été reçu par le Président Tshisekedi au Palais de la Nation, pour ensuite s’exprimer devant plusieurs autorités, représentants de la société civile, du Corps diplomatique et autres personnalités. Dans sa première allocution en RD-Congo, le Chef de l’Eglise catholique, aux côtés du Président de la République, a eu des mots durs contre ce qu’il a qualifié des «ténèbres de l’injustice et de la corruption».

Pour le Saint-Père, ces pratiques «obscurcissent la lumière du bien» dans la société. Il a ainsi encouragé le régime de Thisekedi à accentuer les efforts pour lutter contre ce fléau. Ce passage du discours du Pape est à la fois un clin d’œil et une responsabilisation à l’Inspection générale des finances -IGF-, dont le modèle dans la lutte contre les détournements et la corruption a dépassé les frontières nationales, et à ses structures sœurs entre autres la Cour des comptes et l’APLC.

Paraphrasant saint Augustin, le Souverain pontife s’est interrogé du sort des Etats si la justice n’était pas respectée. La réponse du successeur de Saint-Pierre est cinglante: «des bandes de voleurs». Dieu, a-t-il poursuivi, est du côté de ceux qui ont faim et soif de justice. «Il ne faut pas se lasser de promouvoir dans tous les domaines le droit et l’équité, en luttant contre l’impunité et la manipulation des lois et de l’information», a exhorté le Saint-Père. De son avis, adopter cette attitude salvatrice est le seul moyen pouvant permettre aux enfants de la RD-Congo de «bénéficier de véritables opportunités éducatives» afin de «mettre pleinement à profit leurs brillants talents».

L’appel du Saint-Père, sans équivoque, est tombé à point nommé. Dès la fin de son discours, les commentaires sont allés dans tous les sens pour appeler à la mise en application de ces conseils d’une «si grande sagesse». Bon nombre d’observateurs sont d’avis qu’avec cette nouvelle interpellation émanant cette fois-ci de la personne la plus préséante au monde, les détourneurs devraient définitivement être mis de côté pour voir enfin la RD-Congo prendre son envol.

Ces dernières semaines, plusieurs dénonciations sur des détournements ont été faites dans l’opinion, notamment dans les affaires portant sur la réhabilitation des universités, le projet Tshilejelu et récemment les surfacturations dans le Programme de développement local à la base de 145 territoires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page