Le souci majeur du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, est d’insuffler une gestion orthodoxe à la tête de l’Hôtel de ville. C’est pour cette raison qu’il a rencontrée, vendredi 25 octobre 2024, l’Inspecteur général des Finances – chef de service, Jules Alingete Nkey, pour solliciter l’accompagnement de son inspection dans cette mission.
L’autorité urbaine qui tient à établir une relation solide et étroite avec l’Inspection générale des Finances, organe supérieur de contrôle des finances publiques, a reçu des éclaircissements du patron de l’IGF sur les orientations à prendre pour l’aboutissement fructueux des différents contrats signés par le passé entre la ville de Kinshasa et les opérateurs économiques.
«Notre démarche était justement pour réitérer notre volonté d’insuffler la bonne gouvernance de la gestion au niveau de l’Hôtel de ville de Kinshasa et s’assurer d’un accompagnement de l’IGF. En termes des rapports, cet organe de contrôle des finances a eu à nous produire un travail de qualité que nous voulons imprégner et qui dictera une feuille de route en vue de son implémentation pour essayer de renforcer d’abord nos recettes, ensuite d’éclairer tous les différents contrats qui se trouvent autour de la ville de Kinshasa», a souligné le gouverneur Daniel Bumba.
Pour sa part, Jules Alingete a rassuré le gouverneur de Kinshasa de l’accompagnement sans faille que l’IGF entend apporter au gouvernement provincial de la capitale RD-congolaise. «Tout d’abord, nous sommes ravis de la démarche de Monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa qui est celle de mettre en place une politique de la bonne gouvernance. Il a souhaité que nous puissions échanger sur des questions essentielles liées à la gestion de la ville notamment l’exploitation du marché central, la mobilisation des recettes de la ville, les dossiers de l’éclairage public et plusieurs contrats qui lient la ville avec plusieurs opérateurs et prestataires économiques qui constituent un véritable frein à une bonne gouvernance», a précisé l’IGF – chef de service, Jules Alingete.
A bien l’entendre, il a promis un accompagnement sans relâche pour permettre à la ville de Kinshasa de mettre en place un certain nombre de réformes pouvant aboutir à améliorer la gestion de la capitale RD-congolaise. L’occasion était propice pour le gouverneur Daniel Bumba de féliciter l’IGF pour la construction de la nouvelle bâtisse qui porte le nom du sphinx Étienne Tshisekedi, du fait que ce dernier ait fait de la lutte contre les antivaleurs dans la société RD-congolaise son combat de vie. Par cet accompagnement sollicité auprès de l’Inspecteur général des Finances, l’autorité provinciale tient à hisser haut la ville de Kinshasa en vue de permettre à cette mégapole d’avoir des moyens de sa politique.