Dossier à la UnePolitiqueSociété

Kikwa veut doter l’OGEFREM d’une banque des données

«Il y aura tous les ports, les adresses de transitaires, tous les aéroports, toute la documentation nécessaire dans le domaine de transport multimodal», a-t-il fait savoir 
Jeudi 22 juin 2017, l’Office de gestion du fret multimodal -OGEFREM- a vibré au rythme de deux événements cruciaux pour le bien être de l’entreprise. Il s’est agi d’abord, de la présentation du projet de l’observatoire national des transports de la RD-Congo, ensuite, du vernissage du livre écrit par un agent de l’Office, Calliste Pindi Mukambu, intitulé: «Le lexique des termes et expressions techniques usuels dans la chaîne de transport multimodal».
Ce livre de 210 pages avec plus de 1000 termes et expressions techniques usuels du secteur de transport multimodal, constitue, selon le Directeur général de l’OGEFREM, Anatole Kikwa, une source où les chercheurs, les stagiaires, les agents, les nouvelles unités et tous les auxiliaires dans le domaine de transport peuvent se ressourcer pour avoir toutes les informations sur les termes utilisés dans ce métier de transport multimodal. Quant à l’observatoire national des transports, le DG Kikwa a promis de soutenir ce projet à la hauteur d’USD 600.000, au regard de son importance de servir de banque des données dans le domaine de transport. «Vous trouverez dans cet observatoire, tous les ports, les adresses de transitaires, tous les aéroports, toute la documentation nécessaire dans le domaine de transport multimodal», a-t-il renseigné.
Le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal-OGEFREM- est déterminé à concrétiser, au profit de son entreprise, le projet d’un observatoire national des transports. Jeudi 22 juin en la salle polyvalente de l’OGEFREM, Anatole Kikwa a facilité la présentation de ce projet aux nombreux invités ayant répondu présents à cette cérémonie. Dans son mot de circonstance, le patron de l’OGEFREM a expliqué que ce projet d’observatoire national des transports est vieux de beaucoup d’années, et que sa matérialisation effective permettra à l’OGEFREM d’avoir  une sorte de banque des données numérique dans le domaine des transports.
«Vous avez tous les ports, les adresses de transitaires, tous les aéroports, toute la documentation nécessaire dans le domaine de transport multimodal», a fait savoir le DG Anatole Kikwa. Et d’ajouter: «Ce projet est très vieux à l’OGEFREM. Nous n’avons ménagé aucun effort pour envoyer nos techniciens que ça soit auprès du Conseil des chargeurs au Burkina Faso, ou auprès du Conseil sénégalais des chargeurs pour s’inspirer de ces expériences. Nous avons bénéficié aussi de l’appui du groupe d’études du ministère de Transport et Voies de communication. Aujourd’hui, ce projet est arrivé à maturation, c’est une banque des données dans le domaine de transport».
Selon Bonaventure Kisita qui a fourni des explications lors de la présentation de cet observatoire national des transports, l’observatoire est totalement numérique. Il a renseigné que le centre de documentation contient actuellement près de 1000 documents, avec souhait d’en ajouter grâce au financement en vue. A l’en croire, l’observatoire fonctionne déjà et l’heure et au déploiement dans l’ensemble du territoire national.
La deuxième partie de la cérémonie a été consacrée au vernissage de l’ouvrage intitulé: «Le lexique des termes et expressions techniques usuels dans la chaîne de transport multimodal». Ce livre qui scelle le mariage entre la science et la recherche pour l’épanouissement de l’OGEFREM, est l’œuvre de l’esprit de Calliste Pindi Mukambu, un agent nouvellement engagé au sein de la direction des études et planification de l’Office de gestion du fret multimodal. Préfacé par le DG Anatole Kikwa, la rédaction de ce livre a aussi bénéficié de la collaboration de la direction des Etudes et Planification.
 
Un livre référentiel
«J’ai été nouvellement engagé au mois de janvier. A mon arrivée, je me suis retrouvé comme un nouveau ne maîtrisant rien du tout. Le DGA avait l’habitude d’échanger avec les agents dans chaque service. Quand il est arrivé à notre direction des études et planification, il m’a demandé de faire la différence entre le transport multimodal et le fret multimodal. J’étais incapable de répondre. Cela m’a pris au cœur, et j’ai commencé à réfléchir pour dire que dans le secteur maritime, il doit y exister des termes techniques usuels. C’est en ce moment que je me suis lancé dans des recherches qui ont abouti à cet ouvrage. Ce livre est un référentiel, c’est comme un dictionnaire de tous les termes qu’on utilise dans le secteur de transport multimodal», a expliqué l’auteur de l’ouvrage.
Pour le Directeur général de l’OGEFREM, ce livre constitue une référence où les chercheurs, les stagiaires, les agents, les nouvelles unités et tous les auxiliaires dans le domaine de transport  peuvent se ressourcer pour avoir toutes les informations sur les termes qu’on utilise dans ce métier. Pour lui, contrairement aux mauvaises langues, c’est une preuve que OGEFREM n’est pas simplement pour la construction des bâtiments comme ‘est le cas non seulement à Kinshasa avec ce joyau siège, mais également à Lubumbashi, Matadi et Bukavu pour ne citer que ces villes. l’Office de gestion du fret multimodal va très bientôt procéder au lancement des travaux de construction d’un grand port sec à Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga.
Olitho KAHUNGU 
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page