Dossier à la Une

Kabila encouragé par la SADC convaincue des progrès réalisés dans l’application de l’Accord et la marche vers les élections

Réunis à Luanda en Angola, les Chefs d’Etat ont noté que les progrès réalisés par le gouvernement RD-congolais sous le leadership du Président Joseph Kabila, dans l’application des aspects fondamentaux, notamment la fixation des élections au 23 décembre 2018, sont des signes qui peuvent contribuer à renforcer la confiance mutuelle entre le gouvernement, l’opposition et la société civile». Le président RD-Congolais continue à bénéficier du soutien de ses pairs.
 
Le sommet extraordinaire de la double troïka de la SADC s’est tenu mardi 24 à Luanda, capitale angolaise. Dans le communiqué final, les Chefs d’Etat ont salué l’évolution de la situation politique en RD-Congo.
«Les progrès réalisés par le gouvernement RD-congolais sous le leadership du président Joseph Kabila, dans l’application des aspects fondamentaux, notamment la fixation des élections au 23 décembre de cette année, sont des signes qui peuvent contribuer à renforcer la confiance mutuelle entre le gouvernement, l’opposition et la société civile», précise ledit communiqué.
Dans cette perspective, la SADC a saisi cette occasion pour appeler toutes les parties impliquées dans le processus électoral en RD-Congo, «à faire preuve de sagesse, de patriotisme et de plus de retenue dans les moments critiques, considérant en premier lieu les intérêts nationaux».
Selon la SADC, le nouveau climat qui prévaut en RD-Congo «va aider à aplanir les différences et créer les espaces de convergence qui privilégient la paix, la sécurité, la stabilité et la réconciliation nationale». Toutefois, ils ont exprimé leurs préoccupations sur la situation sécuritaire volatile dans l’est du pays, déplorant les atrocités commises par les groupes armés et plus particulièrement par les ADF, qui continuent à massacrer les populations civiles et à empêcher le développement économique et social de la RD-Congo. Le Président sud-africain a pris part à cette rencontre, à laquelle le président de la Commission électorale indépendante -CENI-, Corneille Nangaa, a aussi participé comme pouvoir organisateur des élections.
Octave MUKENDI 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page