
The Sentry, CNPAV, Resource Matters, RAID, PPLAAF, et toutes les autres ONG/ mouvements citoyens affiliés se tournent vers des méthodes désespérées dans leur projet persistant contre Dan Gertler. En contradiction flagrante avec les désirs déclarés du Président de la République Démocratique du Congo de plusieurs ministres du gouvernement et de la majorité de la société civile congolaise -qui plaident maintenant pour la levée des sanctions Magnitsky contre Gertler- The Sentry, CNPAV, Resource Matters, RAID, PPLAF et leurs garçons de course locaux semblent avoir perdu toute perspective et toute proportion dans leur attaque maladroitement groupée contre Gertler.
Dans sa dernière attaque contre le milliardaire, ce groupe d’ONG internationales et leurs relais locaux ont faussement associé une importante ONG congolaise dans la campagne de sape, malheureusement sans son consentement, agissant avec un mépris inconsidéré pour les véritables opinions de la société civile congolaise.
En effet ces ONGS ont envoyé le 8 mars dernier une lettre au secrétaire d’état Blinken et au secrétaire au Trésor Yellen, pour demander le maintien des sanctions contre Gertler… mais en usant d’un acte répréhensible puni par la loi pénale partout dans le monde, comme le déclare le Mouvement National des Congolais lésés.
Le Mouvement National des Congolais Lésés, par son Coordonnateur national Joël Lamika, accuse ouvertement dans une lettre ci-jointe, ses collègues des ONGs et mouvements citoyens de faux et usage de faux.
Après les faux chiffres annoncés par le porte parole du CNPAV, ils créent une nouvelle méthode pour nuire à la démarche de la République Démocratique du Congo: l’usurpation de signatures pour gonfler et crédibiliser leur lettre, alors que de plus en plus d’organisations de la société civile de la RDC soutiennent la levée des sanctions sur Gertler et sur les actifs récupérés de Ventora par le gouvernement de la RDC, d’une valeur estimée de 2 milliards de dollars.
L’acharnement de The Sentry, CNPAV, Resource Matters, PPLAAF, RAID, et leurs suppôts locaux contre Gertler commence à avoir des allures de mission désespérée. Ce qui avait commencé comme une campagne légitime de sanctions contre Gertler semble s’être transformé en une attaque malveillante et personnelle contre lui, même après que Kinshasa lui-même ait dit que c’en était assez. Ayant rejeté d’emblée les multiples offres de Gertler pour un engagement totalement transparent, ils ont fait ou encouragé de faux commentaires sur ce dernier et le règlement avec la RDC et ils ont ignoré la voix du gouvernement et de la société congolaise. Ils semblent ne pas comprendre ou ont choisi d’ignorer les conséquences de leurs objectifs déclarés, à savoir l’annulation et la renégociation de l’accord entre la RDC et Gertler et le maintien des sanctions contre Gertler. Cela signifierait que le Congo renoncerait aux quelque 2 milliards de dollars de valeur que Gertler a transférés à la RDC dans le cadre de l’accord de règlement ! Cela signifie que Gecamines serait immédiatement redevable d’une dette de 192 millions d’Euros -plus les intérêts- que Gertler pourrait avoir le droit d’exécuter? Cela signifie que Gertler resterait un homme d’affaires avec des actifs actifs au Congo, au lieu d’être OUT. Ont-ils perdu la tête? Ce qui motive leur agenda n’est pas clair – peut-être une croyance erronée qu’ils agissent pour le bien du Congo. Ou bien y a-t-il une motivation antisémite hideuse à l’origine de ces actions imprudentes et de ces arguments irrationnels ? Assis dans leur bureau à Washington, Londres et Bruxelles, ces activistes ne vivent pas la réalité de leurs propres actions – le peuple du Congo, signataire d’une lettre adressée à l’administration américaine dit : Nous voulons ces actifs maintenant et nous voulons en jouir maintenant !!
The Sentry, CNPAV, RAID, Resource Matters, Lucha… sont appelés à laisser tranquille le pays dont les fils les remercient d’avoir lutté avec lorsque ils ont véritablement et correctement agi à leurs côtés, lorsque le Congo avait besoin d’aide grâce à leurs voix internationales.
«Merci de nous avoir aidés lorsque la RDC avait besoin de sanctions pour forcer Gertler à changer de comportement. Mais maintenant, s’il vous plaît, laissez-nous tranquilles – vous ne nous représentez pas et vous nous causez du tort», tape un activiste.
La société civile locale, plus réaliste et patriote, comprend que l’accord n’est peut-être pas parfait et qu’il n’efface pas toute l’histoire ni ne change ce que les gens pensaient de Dan Gertler dans le passé, mais de l’avis général, les termes de l’accord sont énormes et significatifs pour la RDC. Il ne s’agit pas de prétendre que Gertler est une sorte de héros, mais de comprendre et de reconnaître qu’il s’agit d’un accord historique énorme et d’une opportunité importante pour la RDC, et pour en tirer tous les bénéfices, elle doit mettre l’histoire de Dan Gertler dans le passé et les États-Unis doivent lever les sanctions.
YA KAKESA
Tino MABADA