Dossier à la UnePolitique

Enfin, Tshisekedi sera inhumé à N’Sele

«Nous nous sommes mis d’accord. Le président Tshisekedi sera enterré dans la périphérie de la ville de Kinshasa à N’sele dans une concession familiale», a confié jeudi 8 juin 2017 à «actualite.cd», Mgr Gérard Mulumba
Après plusieurs mois de tractations, le gouvernement RD-congolais, l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- ainsi que la famille biologique d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba sont finalement enfin arrivés à un accord sur le lieu d’enterrement de l’opposant historique et le lieu de l’exposition de sa dépouille pour un hommage national. Cette nouvelle a été livrée jeudi 8 juin par le jeune frère d’Etienne Tshisekedi, Mgr Gérard Mulumba, cité par «actualite.cd». «Nous nous sommes mis d’accord. Le président Tshisekedi sera enterré dans la périphérie de la ville de Kinshasa à N’Sele dans une concession familiale», a-t-il dit. Selon «actualite.cd», un cadre de l’UDPS ayant pris part aux discussions a confirmé cette information et a annoncé que l’exposition aura lieu au Palais du peuple soulignant que «rien n’est encore définitif». La date du rapatriement de la dépouille mortelle de Tshisekedi sera officiellement annoncée après la signature du communiqué sanctionnant les discussions entre les parties.
Etienne Tshisekedi est décédé le 1er février dernier à Bruxelles de suite d’une boulimie pulmonaire selon ses médecins traitants. Le gouvernement et ses familles politique et biologique étaient en discussions qui n’aboutissaient pas sur l’organisation de ses obsèques. Le gouvernement proposait le cimetière de la Gombe pendant que l’UDPS sollicitait que le défunt soit enterré au siège du parti à Limete.
Dans une interview accordée à «AfricaNews», il y a peu, après avoir observé, la mort dans l’âme, ce qui se passe entre la famille biologique du sphinx de Limete, sa famille politique l’UDPS et le pouvoir public, Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi avait proposé la 3ème voie pour l’inhumation d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Selon ce journaliste sportif africain de renom, la ville de Kinshasa dispose d’espaces publics ou privés pouvant accueillir le mausolée de l’illustre disparu. «Je le propose du fait de l’importance que me reflète la vie d’Etienne Tshisekedi en tant qu’homme politique et enseignant dans ce pays. Un homme qui a encadré avec brio après l’indépendance la première école de droit et d’administration, l’Ecole nationale de droit et d’administration -ENDA», avait-il dit.
Pour lui, cet endroit-là est repérable à Kinshasa. «Public ou privé, je le propose et j’ai envie d’échanger avec ceux qui veulent bien», avait-il expliqué tout en dressant un portrait-robot du site en question, un espace assez vaste où l’on peut construire, aux côtés du mausolée, une salle des conférences, une bibliothèque, un restaurant, une boutique de vente des souvenirs, un parking pour les véhicules, etc. Un lieu non habité par le commun des mortels et aménagé de manière à répondre aux normes touristiques. Le choix du site de la N’Sele serait un bon choix a déclaré Kabala jeudi soir après avoir appris la décision conjointe du gouvernement et de la famille.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page