Dossier à la UneNation

Dossier noirs après les jeux de la Francophonie : Cédric Lungu, l’ADG du Consortium ABC, accablé par son propre assistant

Messy Labila Nkembo, assistant technique, chargé de relations publiques, sensibilisation et communication au sein de l’Alliance des bâtisseurs congolais -ABC-, vient de cracher des vérités à son chef direct, l’administrateur Directeur gérant de l’ABC, Cédric Lungu. Dans une correspondance adressée à son chef, Messy Labila démontre comment le consortium ABC est en train de se mourir en virer vers le déclin suite aux diverses fautes de gestion de son ADG Cédric Lungu.

S’appuyant essentiellement dans son épistolaire sur les travaux relatifs aux préparatifs de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie organisée à Kinshasa, l’assistant technique de l’ABC souligne que les 5 contrats arrachés par leur consortium n’ont pas été honorés comme convenu entre parties. Il cite notamment le projet de réhabilitation partielle du stade Tata Raphael, le projet de construction de la clôture du stade Tata Raphael, le projet de construction de la clôture du stade des Martyrs, le projet de réhabilitation de deux terrains de football Ujana, le projet de réhabilitation et de construction des sanitaires publics, guérites, pose des tourniquets.

Selon l’assistant technique Messy Labila, aussitôt reçu les avances de 28,85% pour le démarrage de ces travaux, l’ADG Cédric Lungu a, du coup, perdu ses bonnes idées, en adoptant un comportement qui a mis à mal le bon fonctionnement du Consortium. A l’en croire, Cédric Lungu s’est plutôt illustré entre autres par le manque de considération envers ses collaborateurs, les promesses non tenues, le rejet perpétuel des fautes sur les autres.

Dans cette longue lettre, Messy Labila révèle aussi que l’ABC doit justifier la somme d’USD 3.600.000 à l’Etat RD-congolais, volatilisés dans la nature faute d’une gestion orthodoxe. L’assistant technique Labila accuse également Cédric Lungu d’avoir effectué beaucoup de paiements non validés par les techniciens vers l’entreprise Salem d’Art international tout en l’obligeant certaines opérations retours ayant des conséquences visibles dans l’exécution des travaux. Pire encore, insiste-t-il, l’ADG Lungu a promis au Président de la République la livraison des travaux dans le délai contractuel, il a rassuré le Président de la République qu’il détenait déjà une pelouse synthétique sur le chantier. Rien de cela n’a été réalisé. Visiblement, le mal semble profond dans la gestion des projets de la Francophonie par le Consortium ABC.

Avec cette sortie inattendue du proche collaborateur de l’ADG Lungu, c’est le malaise qui s’installe désormais au sein du Consortium ABC. Et face à toutes ces révélations, quoi de normal que l’Inspection générale des Finances -IGF- s’invite à auditer l’ABC. De l’avis de Messy Labila, l’Alliance des bâtisseurs congolais est partie de l’ombre à la lumière, de la lumière à l’apogée et de l’apogée au probable déclin. C’est dans cette optique il fait une série de propositions à son chef en termes de pistes de solution.

Il conseille son ADG de respecter la programmation effectuée par la cellule technique; de payer aux entreprises l’intégralité de leurs dus, de montrer l’exemple aux entreprises en sacrifiant la marge bénéficiaire de l’ABC; d’éviter de mettre de l’argent dans son entreprise personnelle PLS au risque d’exposer son Directeur général adjoint qui n’est d’autre que sa femme. Par ailleurs, selon certaines indiscrétions, l’ADG Lungu ne rend plus compte aux sociétaires depuis trois ans, il refuse de convoquer l’assemblée générale pour éviter le principe statutaire de présidence tournante et se maintenir aux commandes du Consortium.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page