Dossier à la UneDossier spécial électionsMédiasSociété

CSAC: Alain Nkoy sensibilise médias et acteurs politiques au Kasaï-Oriental et Lomami

Alain Nkoy Nsasies, Haut conseiller et membre de la plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC-, est en mission de sensibilisation des médias et acteurs politiques, depuis la semaine dernière, dans les provinces du Kasaï-Oriental et de Lomami. Cette sensibilisation porte sur la vulgarisation de la directive relative à la campagne électorale à travers les médias. A son arrivé dans la ville de Mbuji-Mayi en compagnie de ses deux collaborateurs, Fabrice Nkuba et José Makila, le Haut conseiller Alain Nkoy a été accueilli par l’équipe de la coordination provinciale du CSAC/Kasaï-Oriental dirigée par Ghislain Banza.

Puis, la délégation du CSAC s’est rendue au gouvernorat de province où le Haut conseiller, Alain Nkoy, s’est entretenu avec le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité qui fait l’intérim du gouverneur de province en mission à Kinshasa. Au cours de leurs échanges, le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï-Oriental a remercié le bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication pour cette initiative qui tombe à point nommé dans la mesure où, à l’en croire, des dérapages atroces sont observés ces derniers temps à travers les médias dans la ville de Mbuji-Mayi.

«J’étais déjà en train de réfléchir comment sensibiliser les journalistes de la place pour ce processus électoral. Heureusement que le CSAC a songé au bon moment à déployer une équipe ici au Kasaï-Oriental pour le faire. Je vais vous assister et accompagner pour la réussite de cette campagne», a déclaré le gouverneur intérimaire, Ananias Munzambi Kankonde. Au sortir de cette audience, le Haut conseiller et membre de la plénière du CSAC a expliqué à la presse les raisons de sa mission au Kasaï-Oriental et a invité tous les professionnels des médias et les acteurs politiques à prendre part à la campagne de vulgarisation de la direction relative à la campagne électorale qu’il va animer lundi 23 octobre au restaurant 4 saisons/Aéro Club, dans la commune de Diulu.

Le même jour, le Haut conseiller Alain Nkoy a aussi échangé avec le Commissaire divisionnaire provincial de la Police du Kasaï-Oriental, le Général John Cabuine, qui a promis d’être présent à ce grand rendez-vous des professionnels des médias et des acteurs politiques. Entre-temps, ce membre de la plénière du CSAC s’est également rendu, vendredi 20 octobre, dans la province de Lomami à Mwene-Ditu. Là, il a échangé avec les journalistes en présence du maire de la ville, Gérard Tshibanda, en la salle Mucha Mucha.

Après lecture de la directive par le coordonnateur du CSAC/Kasaï-Oriental, Ghislain Banza, l’émissaire du CSAC a répondu aux différentes préoccupations des participants. Il a regagné la ville de Mbuji-Mayi, le même jour, pour la préparation de la grande campagne de sensibilisation prévu ce lundi. Pour rappel, jeudi 19 octobre, le Haut conseiller Alain Nkoy Nsasies a fait la ronde des médias œuvrant dans la ville de Mbuji-Mayi pour leur remettre les textes, entre autres la directive relative à la campagne électorale, le code de bonne conduite et la loi du CSAC. Il a exhorté les médias, les organisations et les acteurs politiques à s’imprégner de ces textes parce que pendant la commission de vigilance de l’éthique électorale à travers les médias, le CSAC appliquera la rigueur des textes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page