Dossier à la UneEcofinNation

La chute du dollar américain face au franc congolais fait réagir des analystes, ils confirment la stature de technocrate de Nicolas Kazadi après les premiers résultats enregistrés le week-end dernier

Le dollar américain connait une chute libre sur le marché de change face au Franc Congolais qui ne cesse de s’apprécier. En fait, le gouvernement a réussi à juguler le choc inflationniste, à travers le ministère des Finances.  Qu’est-ce qui peut justifier la bonne santé du Franc Congolais sur le marché de change aujourd’hui? A cette question, les analystes avancent que trois éléments sont à prendre en compte. Sans nulle doute, le premier élément reste la spéculation sur le terrain. Comme la rumeur, la spéculation joue un rôle très important pour la chute de la monnaie américaine sur le marché de change RD-congolais.

Selon ces analystes, les mesures thérapeutiques annoncées par le ministre des Finances Nicolas Kazadi pour guérir la monnaie nationale constituent le deuxième élément et le plus important. Ces mesures prises à la suite de la réunion tenue, le 17 juillet, à la Cité de l’Union africaine par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi au sujet de la dégradation de la monnaie nationale contribuent énormément aux premiers résultats enregistrés dans la lutte pour la stabilité du Franc Congolais. Déjà le même 17 juillet, le ministre des Finances avait annoncé toute une batterie de mesures arrêtées pour stopper la descente aux enfers du Franc Congolais. Premièrement, avait-il annoncé, la Banque centrale du Congo, qui dispose aujourd’hui des réserves importantes, va commencer à intervenir sur le marché de change, et que ces interventions vont se poursuivre jusqu’au rétablissement de la situation. Deuxièmement, le gouvernement va privilégier le paiement des impôts en Franc congolais pour accroître l’utilité de la monnaie nationale.

En troisième lieu, avait-il souligné, le gouvernement et la Banque centrale du Congo vont continuer à travailler en étroite collaboration pour surveiller la qualité des dépenses publiques et renforcer le suivi des plans de trésorerie. Et, en quatrième lieu, le gouvernement va veiller à ce que les dépenses en cash soient évitées ou limitées au strict minimum. «Nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la BCC, en réduisant les sorties d’espèces. Ce sont des mesures que nous venons de prendre ce soir. L’objectif est de réduire les demandes en devises pour privilégier le franc congolais», avait indiqué Nicolas Kazadi dans la soirée du 17 juillet 2023. Et d’ajouter: «sur le plan de la politique monétaire, la BCC va régler le flux à travers un taux directeur et opérer le changement sur la politique de ses réserves». Ces mesures curatives annoncées par l’argentier national portent des fruits aujourd’hui avec la montée en flèche du Franc Congolais par rapport au Dollar américain sur le marché de change.

Premièrement, la Banque centrale du Congo, qui dispose aujourd’hui des réserves importantes, va commencer intervenir sur le marché de change, et ces interventions vont se poursuivre jusqu’au rétablissement de la situation. Deuxièmement, le gouvernement va privilégier le paiement des impôts en Franc congolais pour accroître l’utilité de la monnaie nationale.

En troisième lieu, le gouvernement et la Banque centrale du Congo vont continuer à travailler en étroite collaboration surveiller la qualité des dépenses publiques, renforcer le suivi des plans de trésorerie. Et, en quatrième lieu, le gouvernement va veiller à ce que les dépenses en cash soient évitées ou limitées au strict minimum.

«Nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la Banque centrale du Congo, en réduisant les sorties d’espèces. Ce sont des mesures que nous venons de prendre ce soir. L’objectif est de réduire les demandes en devises pour privilégier le franc congolais», a indiqué l’argentier national Nicolas Kazadi. Et d’ajouter: «sur le plan de la politique monétaire, la Banque centrale du Congo va régler le flux à travers un taux directeur et opérer le changement sur la politique de ses réserves». Par ailleurs, connaissant bien le comportement des destinataires de ces mesures curatives, beaucoup émettent des réserves quant à leur mise en œuvre effective.

Il y a lieu de.souligner que le ministre des Finances s’est entretenu mercredi 26 juillet dernier avec l’Association congolaise des banques-ACB-. Nicolas Kazadi a porté à la connaissance des banquiers la décision du gouvernement leur demandant de payer désormais les impôts et taxes en Francs congolais. Par ailleurs,

le ministre des Finances a exhorté les banquiers à accompagner le gouvernement de la République dans les efforts de dédollarisation de l’économie et de la stabilité du taux de change en vue de préserver le pouvoir d’achat des  RD-congolais.

Les patrons des banques avaient accueilli les décisions du gouvernement avec enthousiasme au point qu’ils se sont engagés à collaborer utilement pour rendre la monnaie congolaise plus compétitive sur le marché.

En plus des interventions de la BCC, il y a surtout la correction des règles du jeux qui a entraîné cette baisse du dollar. La politique des réserves obligatoires des banques auprès de la BCC qui a pour effet de stériliser une partie leurs dépôts en Franc Congolais, a été corsée. «Avec la mesure qui exige le paiement de l’impôt exclusivement Franc Congolais qui coïncide avec  l’échéance fiscale de fin juillet, la demande du Franc Congolais devient de plus en plus explosive amenant ainsi   le taux a la  baisse», affirment certains économistes, louant la stature technocrate de Nicolas Kazadi. Et d’ajouter: «Opérer des changements sur la politique des réserves obligatoires c’est donc une tendance de fond permise par la combinaison des politiques budgétaire et monétaire mises en place».

De l’avis d’autres experts, le troisième élément qui contribue à la bonne santé du Franc congolais, se trouve être la rigueur du gouverneur de la Banque centrale du Congo. En fait, par sa rigueur, le gouverneur de la BCC, Mme Malangu Kabedi a réussi à juguler un choc inflationniste en mettant l’accent sur le respect du plan de trésorerie. En réalité, outre la spéculation, il y a les mesures thérapeutiques annoncées par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et la rigueur du gouverneur de la BCC qui constituent la trilogie de la chute du dollar sur le marché de change RD-congolais. Il convient de rappeler qu’en 2021, lors du scandale du double paiement, le ministre des Finances avait déjà préconisé la fin des paiements aux guichets de la BCC. C’est en fait ce qui avait levé des hostilités au sein de ce ministère où les comptables s’étaient rebellés contre cette mesure mais aussi les bénéficiaires de différents paiements. Cette dernière crise de la chute du Fc a eu l’avantage d’imposer cette mesure grâce à la volonté politique du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page