
Le parti Éveil de la conscience pour le travail et le développement -ECT- rejette l’offre de Mboso, celle de designer ses délégués à la CENI. Malgré la pression que le pouvoir en place exerce sur ses députés, la formation politique réitère sa fidélité au regroupement AAB et à la plateforme Front commun pour le Congo -FCC- de Kabila. «Fidèle à ses engagements politiques librement consentis au sein du regroupement politique Action alternative pour le bien-être et le changement -AAB- et de la plateforme FCC, le parti ECT ne mandatera aucun de ses représentants dans une CENI constituée de manière non consensuelle», a tranché Félix Momat, SG de l’ECT dans un communiqué.
Le haut responsable de l’ECT renseigne que seuls le président et son secrétaire peuvent engager une structure bien organisée. «Seuls le président du bureau politique et le secrétaire général ont mandat d’engager le parti politique ECT auprès des organes étatiques et devant les tiers». Félix Momat a rappelé que la décision de l’ECT rentre dans la ligne droite de la position officielle du FCC de Joseph Kabila.
Les cardinaux de cette plateforme réunis mardi 03 novembre 2021 autour de Raymond Tshibanda, avaient réitéré leur désapprobation suite à l’entérinement forcé par l’Assemblée nationale de l’équipe Kadima et son investiture par le président Félix Tshisekedi. «Le FCC condamne, sans réserve, l’entérinement chaotique et irrégulier de l’équipe Kadima par l’Assemblée nationale et son investiture par le Président de la République», lit-on dans cette déclaration signée par une trentaine de ténors de l’ancien régime.

Donc en l’absence d’un consensus entre toutes les parties prenantes et singulièrement entre les confessions religieuses sur le choix du président, la famille politique de Joseph Kabila non seulement ne reconnaîtra Kadima mais ne déléguera aucun représentant à la commission électorale. Pour le FCC, «toute affirmation contraire ne sera que supercherie de plus de la part d’un pouvoir insensible aux souffrances du peuple, avec la complicité des personnes sans mandat et sans représentation à l’Assemblée nationale et sans assise politique sur le terrain».
Avec ouragan.cd