Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

CENI : Didi Manara, Âgée Matembo et Jean Ilongo prêtent serment devant la Cour constitutionnelle

Les trois membres de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Didi Manara, Âgée Matembo Aje et Jean Ilongo Tokole, nouvellement investis, ont prêté jeudi 13 janvier 2021 devant les juges de la Cour constitutionnelle. Ce serment constitue le signe de l’officialisation de leur appartenance à cette institution, bien que désignés par l’Opposition. Selon une formule consacrée, ils ont déclaré solennellement leur ferme engagement d’accomplir loyalement le devoir de leurs charges.

À l’issue de cette cérémonie, Didi Manara désormais 2ème vice-président, Âgée Matembo questeur et Jean Ilongo Tokole membre de la plénière ont aussitôt été officiellement présentés à la salle Abbé Apollinaire Malumalu de la CENI en présence du président du bureau de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, et de tout le staff. De même que les nouveaux secrétaires exécutifs nationaux, Thotho Mabiku Totokani et son adjointe Marie-Josée Kapinga Bondo qui viennent de prendre leurs fonctions à la suite de leur nomination au terme d’un processus rigoureux de sélection. Celui-ci a consisté à une analyse des dossiers personnels des candidats suivie d’épreuves.

A cette occasion, Denis Kadima Kazadi a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants venus rejoindre l’équipe dirigeante de la CENI désormais au grand complet. «Nous sommes maintenant au grand complet et devrons  désormais nous mettre au travail. Nous avons déjà posé les jalons pour avancer dans nos travaux. Nous avons eu un Séminaire d’imprégnation durant lequel beaucoup de choses ont été réalisées notamment la feuille de route», a indiqué Denis Kadima, annonçant que «dès la semaine prochaine, nous allons organiser une autre activité sur la planification stratégique. Les fondamentaux se mettent en place, ce qui nous restait c’était justement ce complément et il y aussi un problème de ressources».

Puis: «Nous avons entrepris des contacts avec les autorités gouvernementales, le Premier ministre et un certain nombre de ministères, ils ont été réceptifs et attendons leurs réactions. La CENI est une institution qui vit de la dotation gouvernementale. En espérant qu’ils vont réagir assez vite pour nous permettre de réaliser une série d’activités».

Le bureau de la CENI entend commencer par les élections de gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces où ils ont été déchus par les Assemblées provinciales ainsi qu’entreprendre d’autres actions notamment l’inscription des électeurs et autres pour avancer dans ce processus électoral. «Nous avons fait notre part, plus de raison de tergiverser, nous devrons nous mettre au travail», a martelé Denis Kadima, estimant que «l’heure est arrivée à chaque partie prenante pour jouer son rôle».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page