Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, continue sans désemparer sa démarche d’assainissement de l’appareil judiciaire, prérequis à la guérison de la justice RD-congolaise, «malade» depuis de nombreuses années. Mardi 16 juillet, il a instruit les Officiers de police judiciaire -OPJ- et magistrats du parquet à se conformer désormais aux «prescrits des textes légaux» relatifs aux objets saisis et confisqués. Cette décision de Constant Mutamba vient remettre de l’ordre après un constat amer de non-transmission par ces OPJ et magistrats des objets saisis à la Commission de gestion des biens saisis et confisqués -COGEBISCO.
La décision du garde des sceaux RD-congolais vise surtout à «lutter contre les détournements, les blanchiments des capitaux et remédier à ces pratiques contra legem et sous peine des poursuites pénales». En exécution à cette instruction de Mutamba, la Banque centrale du Congo -BCC-, les
banques commerciales et tous les autres services publics concernés: DGDA, ONATRA et autres ont reçu un ultimatum de 72 heures pour «communiquer à la COGEBISCO l’état de tous les biens et sommes d’argent saisis ou confisqués par elles gardés». Plein d’initiatives, Mutamba a insisté sur la «stricte application» de son instruction.