Le président du Sénat, Modeste Bahati, a fait parler de lui samedi 16 juillet à Goma, première étape de ses vacances parlementaires. À la faveur de son adresse à la population du chef-lieu du Nord-Kivu, province fortement menacée par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, le speaker de la chambre haute du Parlement n’a pas caché son mécontentement face à la MONUSCO dont il a appelé au retrait définitif.
Modeste Bahati a jugé incapable la force onusienne de ramener la paix et la sécurité en République démocratique du Congo malgré les moyens financiers et logistiques mis à sa disposition depuis 1999, année de son déploiement dans le pays. Arrivé à Bukavu après ce coup de gueule, le président du Sénat a été porté en triomphe par les cadres et militants de sa famille politique et la population du chef-lieu du Sud-Kivu, son fief naturel.
Dès son arrivée au port de Ihusi, il a eu droit un accueil délirant. La ministre du Travail, Claudine Ndusi, en mission dans la région, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, les députés provinciaux de l’AFDC, les cadres et autres membres de l’Union sacrée étaient là pour l’accueillir. Tout heureux de communier avec ses frères et sœurs, le président statutaire de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC-, a carrément décide de marcher à pieds, obligé de saluer la population qui la porte à cœur et veut le voir. «Bukavu est paralysé pendant des longues heures», ont constaté des reporters arrivés sur place.
Difficile de frayer un chemin sur la route qui mène à la Place de l’indépendance, au centre de la ville de Bukavu, où il a dû s’adresser à la population, une foule indescriptible qui l’attendait depuis 8h du matin. Histoire de témoigner l’amour à celui qu’elle appelle affectueusement «Mupenda watu», entendez «celui qui aime son semblable», pour ses œuvres sociales en faveur de la population et sa générosité légendaire.
Ce serpent humain a accompagné son leader à la Place de l’indépendance envahie elle aussi par une marée humaine qui a attendu impatiemment le message de ce représentant du Sud-Kivu à la haute chambre du Parlement RD-congolais. Modeste Bahati Lukwebo a eu un message d’espoir, il a demandé à la population du Sud-Kivu de soutenir le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses efforts de ramener la paix dans l’Est, d’où son appel à la réélection du candidat de l’Union sacrée, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023.
Le natif de Kabare a appelé les jeunes d’intégrer l’armée RD-congolaise pour défendre la patrie de Patrice-Emery Lumumba. Pendant ce moment d’échange avec sa base les Kivutiens ont souhaité le départ de la MONUSCO. Pour eux, la force onusienne n’a pas donné ce que la population attendait d’elle après plus de deux décennies d’existence en République démocratique du Congo.
«Loin de toute polémique inutile, Modeste Bahati a fait carton plein à Bukavu, l’expression de l’attachement d’un peuple à son leader, appelé ici l’homme des actions concrètes», ont commenté des observateurs convaincus que le boss du Sénat a juré de se servir de son ancrage sociopolitique pour mobiliser contre les Casques bleus et montrer qu’il est apte à mouiller la chemise en faveur de Félix Tshisekedi en 2023.
Dorian KISIMBA