Dossier à la UneNationSécurité

Alex Kabuya, le chef du nouveau département d’intelligence économique et financière est un auditeur issu du CHESD et de l’Académie de l’ANR

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé lundi à l’Agence nationale de renseignement -ANR- cinq nouvelles figures appelées à seconder l’administrateur général Inzun Kakiak. Parmi elle, un homme attire l’attention du public, Alex Kabuya Mulumba, tant il a été nommé Administrateur principal et chef du tout nouveau Département «Intelligence économique et financière».

Alex Kabuya est un auditeur issu de la Session spéciale 5 du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense -CHESD-, lit-on dans un message de félicitations adressé à l’intéressé par ses collègues de promotion. Il a également reçu une formation à l’académie de l’ANR.

Cousin direct du Président de la République Félix Tshisekedi, il est le fils de feue Eugenie Tshika wa Mulumba, députée honoraire de l’UDPS et jeune sœur de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, le leader historique du parti.

Selon les informations lues sur le compte X du journaliste Steve Wembi, Alex Kabuya, qui a immortalisé la photo de sa défunte maman sur sa page X -ex Twitter-, a aussi son jeune frère dans le nouveau gouvernement provincial de Kinshasa: le ministre de l’intérieur Thierry Kabuya Tshitenga, ancien ministre des Infrastructures de Gentiny Ngobila.
En 2018, Alex Kabuya avait battu campagne pour Félix Tshisekedi dans le cadre du regroupement Cach. Il a fait partie des communicateurs du nouveau président de la République peu après son investiture en 2019.

Le département Intelligence économique et financière de l’ANR aura pour mission la recherche, l’investigation, la collecte, l’exploitation, l’interprétation et la diffusion des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques, tant au niveau national qu’international. Il sera également chargé de la surveillance des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, les nouvelles technologies de l’information et le cyberespace, ainsi que du contrôle de la gestion des deniers publics.

Le DIEF jouera un rôle crucial dans la vérification et le contrôle des flux de capitaux, des transactions bancaires et non bancaires, des paiements mobiles et des monnaies virtuelles, ainsi que dans la surveillance des ressources naturelles et des produits stratégiques.

L’ordonnance présidentielle rendue publique lundi prévoit également la mise en place d’une administration centrale pour ce département, composée de trois directions : la Direction des renseignements économiques, la Direction des investissements, des investigations et de la lutte contre les fraudes, et la Direction des études et planifications économiques et financières.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page