Dossier à la UneEcofinNation

Aimé Boji lance les travaux d’élaboration du Budget 2022

«Le processus budgétaire de l’exercice 2022 a été déclenché par la publication du calendrier budgétaire mis à la disposition des Institutions, ministères et services publics, depuis le mois de février de l’année en cours», a fait savoir le ministre d’Etat en charge du Budget Aimé Boji Sangara, à la faveur du lancement des travaux d’élaboration de la Loi des finances et de vulgarisation de la circulaire contenant les instructions y relatives, intervenu mercredi 16 juin 2021.

Et d’expliquer: «la déclinaison des actions contenues dans ce calendrier budgétaire vise principalement l’élaboration et le dépôt par le gouvernement de la République, du projet de Loi des finances de l’exercice 2022 au bureau de l’Assemblée nationale au plus tard le 15 septembre prochain, date de l’ouverture de la session budgétaire du Parlement».

Dans son mot, le ministre d’Etat au Budget a rappelé à l’assistance que sa présence à cette activité prouve à suffisance l’intérêt qu’il accorde à l’action du gouvernement, à pied d’œuvre pour matérialiser la vision d’un mode de gestion axé sur le mot d’ordre présidentiel: «le peuple d’abord». Ce mot d’ordre, de l’avis d’Aimé Boji, est une conception idéologique de lutte contre la pauvreté et d’amélioration du bien-être de la population à travers l’élaboration du projet de Loi de finances exercice 2022.

Le min’Etat Boji a en outre signifié que ce projet de Loi s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement, adopté en avril dernier par l’Assemblée nationale. Ce programme vise à construire un Etat fort, prospère et solidaire et s’articule autour de 62 axes regroupés en 15 piliers, présentés à travers 4 grands secteurs d’activités.

Ce même programme détermine non seulement le contenu des actions, les mesures et les stratégies arrêtées par le gouvernement, mais aussi une indication de leurs coûts et leurs sources de financement, ainsi que les contraintes et défis majeurs à relever pour atteindre les objectifs de la Nation.

Il résume les principaux engagements pris par le Président de la République devant la Nation, dont la mise en œuvre se poursuivra au cours de trois prochaines années du quinquennat en cours.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Fermer
Fermer