Les jours passent mais les choses ne s’améliorent toujours pas au niveau de l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Après l’entêtement du Haut Représentant du Président de la République placé à la tête du Haut Conseil des Jeux, sieur Didier Tshiyoyo Mbuyi, à exécuter l’Ordonnance du Chef de l’État mettant en place une Direction nationale des Jeux, l’intéressé multiplie les actes attestant qu’il est bel et bien décidé de dévaluer l’Ordonnance de Félix Tshisekedi portant création, organisation et fonctionnement d’un Service spécialisé au sein du Cabinet du Président de la République dénommé «Comité National des IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa», en paralysant le fonctionnement de la Direction nationale des Jeux.
Près de trois mois après la publication de ce texte qui a valeur de loi et plus de deux semaines après sa parution au Journal Officiel -dont la Rédaction publie une copie en guise de pièce à conviction-, les nominations y contenues souffrent toujours d’application. Le Directeur national des Jeux attend encore de prendre officiellement ses fonctions en dépit de la notification de sa nomination lui faite par le Directeur de Cabinet du Président de la République en date du 27 mars 2021. Empêché de travailler, il a même été remplacé à son poste par un des directeurs nationaux adjoints par la simple volonté de Didier Tshiyoyo.
ordonnance-n°21007-portant-nommination-dun-directeur-NationalDes sources bien introduites confient que le Directeur de Cabinet du Président de la République a récemment écrit au Haut Représentant Tshiyoyo pour le rappeler à l’ordre, rien n’y a fait. Tshiyoyo a plutôt préféré poser des actes tendant à manipuler le Cabinet du Président de la République et le Comité international des Jeux de la Francophonie -CIJF. Il a dernièrement adressé une correspondance à Zeina Mina, Directrice du CIJF, lui laissant entendre qu’il a échangé avec le Dircab du Chef de l’Etat, qui lui a «confirmé la signature imminente de la nouvelle ordonnance», abrogeant la première, «qui sera cette fois en conformité avec le CIJF».
Dans cette deuxième pièce à conviction, un email auquel AfricaNews a eu accès, Tshiyoyo a prétendu que les acteurs du Comité exécutif seront nommés directement par lui, le Haut Représentant. Il a expliqué, en plus, que la publication dans le Journal officiel n’est que l’aboutissement de la première ordonnance en attente de son annulation. En réalité, Tshiyoyo a bloqué l’exécution de l’ordonnance présidentielle n°21/005 du 14 février 2021, espérant négocier un nouveau texte, posant entretemps les actes de gestion en lieu et place de la Direction nationale des Jeux, le Comité exécutif de l’organisation, comme l’attestent l’ouverture des comptes bancaires et les retraits des fonds effectués auprès de Raw Bank et FBN Bank.
Selon des sources concordantes, pour justifier ses égarements, Tshiyoyo clame impunément sa proximité avec le Palais présidentiel et l’urgence de rattraper le temps perdu! Moralité: l’Etat de droit n’est apparemment pas pour tous et tous ne sont pas logés à la même enseigne!
KISUNGU KAS