Ecofin

PABEA-Cobalt: l’atelier d’identification des métiers et des infrastructures des centres de formation professionnelles a vécu

Les experts des ministères RD-congolais concernés par le Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du Cobalt -PABEA-Cobalt- se sont retrouvés vendredi 2 février en atelier sur des sujets liés à l’accélération du processus de mise en place des centres de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat minier, de l’agriculture, de la coupe et couture et autres métiers, dans les provinces du Haut-Katanga et de Lualaba en RD-Congo.

Au cours de cet atelier qui a succédé à la validation du Plan de travail et budget annuel -PTBA- par le Comité de pilotage du Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt, les experts des ministères concernés par ce projet ont réussi à donner un contenu à la liste des métiers et des infrastructures de ces centres de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat minier, de l’agriculture, de la coupe et couture et autres métiers.

Pour la Directrice générale du Fonds national de promotion et de service social -FNPSS-, Alice Mirimo Kabetsi, l’atelier a répondu aux attentes et objectifs assignés. «Félicitations à tous les experts ici présents. Ce projet a besoin de l’implication de toutes et de tous et à tous les niveaux. Merci d’avoir apporté toutes les informations nécessaires à ce processus pour que ces centres de formation professionnelle soient des modèles d’excellence dans ces domaines choisis», a-t-elle indiqué, devant un parterre d’experts.

De son avis, ces centres constitueront une bouée de sauvetage pour les parents et jeunes RD-congolais. «À travers ces centres, les parents et les jeunes artisans miniers seront formés pour être professionnels dans leurs métiers, les jeunes et les parents ayant choisi de se reconvertir en agrobusiness et en coupe et couture et autres métiers, seront aussi formés avec une dimension de modélisme de mode et de production des intrants et autres matières premières», a-t-elle affirmé avec optimisme.

C’est le coordonnateur national du Fonds social de République démocratique du Congo -FSRDC-, Philippe Ngwala Malemba, l’une des figures emblématiques de ce projet, qui a assuré la clôture des travaux de cet atelier. Il soutient que ces centres viennent concrétiser la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo celle de former les jeunes RD-congolais dans les métiers innovants afin qu’ils soient utiles et productifs.

PABEA-Cobalt fait partie des meilleurs projets du gouvernement RD-congolais. Il vise à éradiquer le phénomène du travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux du cobalt avec comme finalité d’assainir la chaîne d’approvisionnement de ces minerais et même des autres minerais en d’autres phases à travers le renforcement du pouvoir économique des ménages.

C’est le ministre RD-congolais des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi, qui assure la présidence du comité de pilotage de ce projet financé par la Banque africaine de développement -BAD- et géré par le Fonds national de promotion et de service social. Il convient de signaler que c’est le groupement Africa Consulting qui a été recruté pour élaborer les dossiers d’appels d’offres et tous les éléments devant permettre de recruter les entreprises qui vont construire et équiper les centres en matériels et équipements.

Jimmy SITA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page