EcofinSociété

La 1ère édition du sommet de l’innovation social en RD-Congo livre ses secrets

Dans le but de renforcer les compétences, retenir et fidéliser les talents, AgroMwinda, une institution RD-congolaise, et Tangazainstitut, une université catholique de l’Afrique de l’Est du Kenya, ont organisé, du 29 au 30 novembre 2022 à Sultani river hôtel, la toute première édition du sommet de l’innovation sociale en RD-Congo, en vue d’améliorer les conditions de vie, le taux de motivation, la performance professionnelle ainsi que la culture de l’entrepreneuriat des RD-Congolais en particulier et des Africains en général.

«Libérer l’innovation sociale pour la transformation sociale de la RD-Congo», c’est le thème choisi pour échanger, proposer les pistes de solution et les réseautages qui, au final, vont faciliter la création d’un écosystème fort pour les entreprises sociales. Ce 1er sommet a connu la participation de différents acteurs et cadres venant de plusieurs pays d’Afrique et des autres continents dont la plupart a joué le rôle de panélistes. Cela en partenariat avec le ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, le gouvernement RD-congolais, Equity BCDC, AgroMwinda Academy, Data TV, Afiding capital, Enigm Afrika, Gracias Group, PAD MPME, etc. Deux jours ont constitué le panel de cette manifestation.

Au premier jour, la place était donnée aux différents discours qui ouvrent la voie d’accéder à ladite activité. Au programme, la présentation des différentes entreprises œuvrant dans diverses domaines, vente et exposition des produits alimentaires, cosmétiques, des parfumeries, des produits cosmétiques et informés, des vêtements confectionnés par les artistes de la ville, etc. «Cet événement de taille, riche en thématique, tient à coup sûr à trouver des solutions durables qui aideront les RD-Congolais à anticiper plus rapidement les changements pour tirer profit des occasions favorables et aussi d’agir au lieu de réagir pour être distingués de la concurrence. C’est ainsi que la population améliorera continuellement sa productivité qui fera d’eux des innovateurs sociaux pour l’avenir de ce pays et de l’Afrique», a déclaré Symphorien Pyana, co-fondateur et PDG d’AgroMwinda.

Lors du deuxième jour, deux panels ont fait l’objet de cette conférence. Le 1er a été axé sur le thème: «Le rôle du gouvernement et des acteurs bilatéraux dans la promotion de l’innovation sociale». Il a été dispensé par quatre braves panélistes avec comme résolutions: booster les RD-Congolais à la réussite pour faciliter l’envol des entreprises, créer des entreprises afin d’élever plus haut l’économie du pays et aussi le prélèvement quotidien des impôts pour l’investissement et la transformation positive de la nation.

Cet instant a favorisé des moments d’échanges bénéfiques entre le gouvernement et les entrepreneurs, lequel a souligné que le numérique est un levier pour accompagner l’entreprenariat social. Le 2ème panel, placé sous le thème: «Éducation transformatrice pour une planète durable», a été dispensé par cinq panélistes. Il s’agit de présenter les différentes institutions qui contribuent à la technologie et à l’innovation sociale en RD-Congo et en Afrique, à savoir: Schoolap SARL qui évolue dans le système éducatif en Afrique, Verb Education, une institution œuvrant dans l’enseignement et la création des divers outils, des universités rurales pour les femmes, des hauts cadres qui s’occupent de l’agriculture, la philosophie, etc. Dans ce contexte, l’éducation est d’une grande importance et contribue à la transformation positive de la population.

Cette première édition du sommet de l’innovation sociale a connu la participation de la secrétaire générale de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, le Directeur du cabinet, représentant du ministère d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, les Directeurs généraux des entreprises publiques, du Directeur de l’Institut pour la transformation sociale de Tangazainstitut au Kenya avec l’appui financier des autres partenaires cités ci-haut.

Deborah MATEYI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page