EcofinPolitique

A l’Economie, Bahati Lukwebo installe Ngoma Akupendayi dans son fauteuil de vice-ministre

 
Après la mise en place du gouvernement Badibanga, la nuit du 19 au 20 décembre, la semaine dernière a été celle du traditionnel exercice de remise-reprise entre ministres entrants et sortants dans plusieurs ministères. A l’Economie nationale où le ministre a été reconduit dans ses fonctions et élevé au rang de ministre d’Etat, c’est une toute autre ambiance qui y a régnée. Bahati Lukwebo, a présenté au personnel de son cabinet ainsi que celui de l’administration de son portefeuille sa nouvelle vice-ministre, Ngoma Bishumu Akupendayi, présidente a.i des Forces du futur, parti politique cher au feu Arthur Z’ahidi Ngoma. Dans une ambiance bon-enfant, Bahati Lukwebo a promis de travailler en étroite collaboration avec sa vice-ministre dans le but de matérialiser la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, celle de diversifier l’économie RD-congolaise.    
Nommée vice-ministre de l’Economie nationale au gouvernement Badibanga, Ngoma Bishumu Akupendayi a officiellement occupé ses fonctions. Elle a été installée dans son fauteuil par Modeste Bahati Lukwebo, ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale lors d’une cérémonie solennelle de présentation organisée en son honneur la semaine dernière. A l’occasion de cette brève importante rencontre qui a eu lieu dans la salle de réunion du cabinet du ministre situé à l’immeuble du gouvernement, Ngoma Akupendayi est entrée en contact avec l’ensemble du personnel du ministère de l’Economie nationale. Côté administration, on a noté la présence du Secrétaire général à l’Economie, Christophe Kalala Mbayo, du secrétaire exécutif du Cadre permanent des concertations économiques -CPCE-, Marcel Mulumba Kenga, des directeurs et des chefs de services ainsi que de la délégation syndicale. Côté cabinet, tous les membres étaient présents avec à la tête le directeur de cabinet a.i Guylain Malere.
Dans son mot, le ministre d’Etat Bahati Lukwebo a souhaité la bienvenue à sa collaboratrice directe avant de lui exprimer sa disponibilité à travailler avec elle et de sa franche collaboration. Il lui a également conseillé de toujours prêter une oreille attentive à l’administration avec qui elle doit avoir une certaine complicité dans l’accomplissement de ses tâches.
A son tour, la vice-ministre Ngoma Akupendayi s’est dite flattée de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par le ministre d’Etat et tout le personnel. Saluant l’esprit d’ouverture du ministre Bahati, la vice-ministre Ngoma, fille d’Arthur Z’ahidi Ngoma, a laissé entendre qu’elle est consciente des devoirs qui lui incombent dans le cadre de son travail. A cet effet, elle s’est dite disposée à bénéficier de l’expérience de Bahati Lukwebo qui a la maîtrise du secteur économique. Après les discours, la vice-ministre a eu droit à une visite guidée des différents bureaux de ce ministère. Profitant de cette occasion, le ministre d’Etat a réitéré sa loyauté au Chef de l’Etat qui lui a renouvelé sa confiance en le reconduisant à la tête de ce portefeuille de l’Etat. Le patron de l’Economie RD-congolaise a également rappelé que son travail s’inscrit dans la ligne droite de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, celle de diversifier l’économie RD-congolaise.
Christian BUTSILA
Guylain LUZAMBA 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer