Culture

La littérature se fête au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

La grande rentrée littéraire de Kinshasa intervient ce vendredi 16 septembre dans la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. A cette occasion, plusieurs œuvres littéraires seront présentées deux jours durant, laissent entendre les organisateurs de cette activité qui se traduit à un cadre privilégié pour tous les acteurs de la chaine du livre.
Ces derniers présenteront donc leurs différents services pour les lecteurs qui découvriront les nouveaux livres à Kinshasa. A en croire Kathryn Brahy, déléguée Wallonie-Bruxelles, le public aura le choix de découvrir les livres et développer la passion de la lecture. Tel est le leitmotiv de cette grand-messe de la littérature.
«La lecture est un pilier incontournable pour le développement intégral», rappelle Kathryn Brahy. Déjà, ce 16 septembre, une rencontre-échanges est prévue dans la bibliothèque du CWB entre les élèves et les auteurs des livres de la jeunesse dont le conteur et auteur Stephy Mapan, ainsi qu’Antoine Mulenda des éditions Mediaspaul. Aussi, trois autres romans seront présentés le même vendredi.
Il s’agit de «Wichawa, l’amour à tout prix» de Marthe Bosuandole; «Chanzu, ma belle» de Josué Mufula; «Au royaume des sables» de Christine Mvondo Falangani. A cette activité, s’ajoute également une autre rencontre autour de la poésie. Là les poètes et slameurs, sur initiative de l’Association des jeunes écrivains du Congo, vont discuter et déclamer.
Ça ne s’arrête pas là. Samedi 17 septembre, le poète Eugène Kandolo échangera autour de son recueil des poèmes «Solfège d’espoir» publié aux Editions K-Possible. L’association des critiques littéraires sera également de la partie lors de la présentation-échange autour du roman «Dunia» de l’écrivain Gilbert Tshibangu, publié chez édilivre.
La grande rentrée littéraire reste une initiative toute nouvelle qu’attendait avec beaucoup d’impatience la grande communauté des férus de livres de la capitale RD-congolaise. Ce n’est pas pour la première fois que le Centre Wallonie-Bruxelles fête la littérature. Depuis plusieurs années, ce centre culturel soutien d’une manière ou d’une autre les acteurs du livre.
Avec sa bibliothèque, le CWB offre à ses lecteurs la possibilité de consulter sur place ou d’emprunter des ouvrages divers notamment sur la politique, l’économie le droit, l’histoire, la culture, la santé, etc. Depuis juillet 2014, cette bibliothèque est dotée d’un logiciel intégré de gestion de livres permettant la gestion du fonds documentaire de la bibliothèque.
PN

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer