Culture

La sortie officielle de «Kin la Rumba, Kin la Sape» prévue le pour vendredi 13 septembre prochain

«Kin la Rumba, Kin la Sape» est l’intitulé de la nouvelle création artistique de la Compagnie théâtre de Marconte -CTM- de Kinshasa. Ce spectacle inédit sera présenté aux amoureux de la culture RD-congolaise vendredi 13 septembre prochain à l’Espace culturel «Ndaku ya la vie est belle» à Matonge, dans la commune de Kalamu. Cette grande affiche communique les trois grandes formes de manifestation de la culture, à savoir: l’art, le langage et la technique.

Tiré des recueils de poèmes «Ngalaka, la Belgicaine» de l’auteure Élodie Ngalaka, ce spectacle mêle, entre la musique et la sape, la lecture au rythme de la rumba et la vie des musiciens -rumbistes- qui sera illustrée par le théâtre. D’après Konde, directeur technique de la CTM, l’objectif est de «susciter l’intérêt du public sur notre patrimoine culturel» en mettant en scène des éléments emblématiques tels que la rumba et la mode «la sape».

«Bien que le spectacle soit encore en phase de construction, on sait d’ores et déjà qu’il proposera des lectures rythmées par la rumba et des happenings autour de la sape», a-t-il indiqué. Chardy Massamuna, directeur artistique, a, à son tour, souligné que ni lui ni les artistes n’ont encore défini l’intégralité de la forme finale de la représentation.

Evénement culturel accessible à tous

«Kin la Rumba, Kin la Sape» a été présenté pour une première sous forme d’un concert littéraire lors de la Fête du livre de Kinshasa organisée en février 2024. Cet événement a permis de mettre en valeur ce texte de manière originale, en mêlant lecture et performances musicales. Malgré cette phase de création, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé que l’entrée sera gratuite, rendant ainsi cet événement culturel accessible à tous les publics de Kinshasa. Les spectateurs auront ainsi l’opportunité de vivre une soirée culturelle unique, célébrant les riches traditions RD-congolaises. Il sied de signaler que toutes les grandes articulations seront définies lors de la conférence de presse prévue le 10 septembre toujours à l’Espace culturel «Ndaku ya la vie est belle».

Hénoc AKANO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page