Culture

Huitième grande rentrée littéraire de Kinshasa: une édition ouverte à l’international

La 8ème édition de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa, prévue du 12 au 14 septembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles, sera ouverte à l’international, a annoncé Richard Ali, son initiateur, au cours d’un point de presse organisé lundi 9 septembre dernier à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, dans la commune de la Gombe. «L’innovation pour cette 8ème édition est que la grande rentrée littéraire de Kinshasa est ouverte à l’international. Nous aurons trois invités venus de l’Allemagne, de la Belgique et de la France… C’est quand même une édition qui prend des ailes internationales», a indiqué Richard Ali.

Programmée sous le thème: «Femmes et paix», la Grande rentrée littéraire de Kinshasa, a-t-il annoncé, sera aussi l’occasion pour l’organisateur de remettre le Prix littéraire «Zamenga» aux lauréats de l’année en cours. «On a voulu dédier cette édition aux femmes puisque, sans elles, il est impossible de construire la paix. Les femmes qui écrivent leur place et rôle dans l’écriture la question de femmes abordée par des auteurs hommes, le cas de Mikanza Mubyen. Trente ans après sa disparition, on y revient pour voir comment est-ce qu’il a débordé les questions de la femme dans ces travaux», a indiqué Richard Ali, initiateur de la rentrée littéraire de Kinshasa.

Après plusieurs éditions, tenues dans des lieux publics notamment rond-point huileries dans la commune de Lingwala et Place des artistes au quartier Matonge dans la commune de Kalamu, l’évènement littéraire de la grande rentrée revient à ses premiers amours, le Centre Wallonie Bruxelles.

«Le choix, cette année, d’organiser cette messe au centre Wallonie-Bruxelles et dans sa bibliothèque est que nous voulions revenir à nos premiers amours. Nous avons toujours eu l’habitude d’occuper des lieux publics lors de nos éditions précédentes. Et comme vous le savez, le rond-point huileries a été transformé et la Place victoire a été compliquée à la dernière minute. Vu tous ses éléments réunis, nous avons estimé bon de revenir au Centre Wallonie», a expliqué Richard Ali.

Et d’ajouter: «nous avons un nouveau délégué et une nouvelle directrice. Avec les deux, nous avons voulu recommencer l’aventure au siège pour donner l’opportunité aux amoureux de la lecture de découvrir le tout nouveau bâtiment et sa bibliothèque qui sont capables de recevoir plusieurs événements d’envergure».

Créée en 2016, la rentrée littéraire est un événement annuel qui vise à promouvoir les livres et les auteurs RD-congolais. En plus des rencontres et des expos-ventes de livres, la rencontre propose des panels et des conférences-débats sur des questions majeures liées à l’émergence de la littérature RD-congolaise. Cette 8ème édition promet ainsi d’être un moment fort de partage et de dialogue, mettant en lumière la richesse de la littérature francophone tout en célébrant les voix féminines et leur rôle crucial dans la quête de paix.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page