CultureSports

«Fimbu internationale», le front commun des musiciens RD-congolais derrière les Léopards

Après la qualification de la RD-Congo aux barrages de la coupe du monde, la fièvre de voir le drapeau RD-congolais flotter à nouveau lors de cette fête de la fine fleur du football mondiale qatarie ne cesse de monter. Une température qui a attiré l’attention de tout un peuple qui se voit proche d’un rêve de plus de 40 ans. Pour ce chemin qui mène vers le Qatar, le peuple RD-congolais a regardé une chanson joyeuse sous le nom de « Fimbu internationale », composée par l’artiste musicien Félix Wazekwa. Dans cette chanson, qui a depuis un bon moment été adoptée rapidement comme l’anthem de l’équipe nationale des Léopards, on peut entendre la voix de plusieurs autres musiciens RD-congolais, toutes générations confondues qui ont tous chanté « Fimbu », allant dans le sens de soutenir et d’encourager les Léopards. Des voix qui sont restées en haut des charts musicaux RD-congolais. Une première dans le monde sportif !

« C’est une première pour moi de voir que les artistes se soient mobilisés pour chanter et encourager les joueurs de la sélection nationale », s’est réjoui l’artiste musicien Felix Wazekwa, initiateur et chef du projet de la chanson lors de la conférence de presse tenue dimanche 20 mars 2022 au Fleuve Congo Hôtel.

Selon lui, il avait ramené ce projet à la table du ministre des Sports et Loisirs Serge Nkonde avec l’idée de réunir les artistes musiciens à soutenir les Léopards par une chanson. 

« Je suis allé voir le ministre des Sports Serge Nkonde et je lui ai soumis le projet. Ce dernier m’a demandé si on pouvait déjà avoir la chanson d’ici le 15 Mars. Je lui ai répondu que la chanson était déjà en boîte et enregistrée en Europe », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter: « Il s’est lui-même chargé d’appeler les artistes dont Héritier Watanabe et Innocent Balume et autres… tous nous étions réunis pour une cause, les Léopards », a-t-il laissé entendre.

En fait, l’intégralité de la chanson n’est pas faite que des phrases. Elle met aussi en valeur les actuels joueurs phares de l’équipe nationale mais aussi les anciens mondialistes 1974 en l’occurrence : Dieumerci Mbokani, Cédric Bakambu, Saio Mokili, Jules Kibonge et autres…

Depuis le CHAN 2016, remporté haut la main par la RD-Congo, la chanson de Félix Wazekwa incarne depuis, l’esprit de l’équipe et reflète l’identité nationale d’un pays postcolonial. Par ailleurs, il y a évidence que cette chanson qui pousse à la victoire de l’équipe nationale RD-congolaise a eu un impact même en Europe où certains joueurs RD-congolais évoluant en occident se la sont appropriés pour leur célébration de but. D’où, la chanson « Fimbu » est un exemple qui met en lumière la forte relation entre le foot, la musique et la politique en RD-Congo qui a marqué les moments forts des Léopards.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Fermer
Fermer