Culture

Le Festival Jazz Kif ouvre ses portes ce soir à la Halle de la Gombe

Pendant 4 jours, soit du mercredi 01 au samedi 04 juin, la ville de Kinshasa va bouger au rythme du jazz. Il s’agit de la 10ème édition du Festival international du jazz, Jazz Kif. L’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe servira de cadre pour toutes les 4 soirées avec des artistes de renommées internationales dont le RD-Congolais Ray Lema. Le go a été donné mardi 31 mai au Pullman Grand Hôtel Kinshasa lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion par le comité organisateur en présence des artistes invités.
Du 1er au 04 juin 2016, il se tient à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, la 10ème édition du Festival international du jazz, Jazz Kif. Les organisateurs de cette fête musicale ont, mardi 31 mai dernier donné le coup d’envoi à Pullman hôtel en présence de quelques artistes qui vont animer cette manifestation culturelle. En marge de ce rendez-vous annuel, il est prévu des artistes africains et européens. La première soirée sera agrémentée par le groupe RD-congolais Jafrozz et le saxophoniste belge Pierre Vaïana qui fait explorer ses thèmes de prédilections: la rencontre avec la musique africaine et celui de l’héritage musical venu de ses origines siciliennes. Ils seront suivis de Blick Bassy du Cameroun. Puis, jeudi 02 et vendredi 03 juin, la grande scène de l’Institut français de Kinshasa accueillera la capverdienne Elida Almeida, lauréate du prix Découverte RFI 2015 avec ses rythmes traditionnels de son pays: le batuque, la morna, le funana…Et juste après, le poète, auteur-compositeur, beatmaker, scénariste, acteur-performeur, réalisateur de clip et styliste belgo-congolais Baloji et l’orchestre la Katuba vont emballer les Kinois avec des différents styles musicaux, notamment le rap, le soul, le funk et le jazz découverts à travers la culture hip-hop et le sampling…
Enfin, la dernière soirée connaitra la participation active du jazzman RD-congolais Ray Lema. 38 ans après son absence sur la scène RD-congolaise, le guitariste, chanteur-compositeur et arrangeur Ray Lema revient en charge grâce à la 10ème édition du Jazz Kif.
Depuis 10 ans, les artistes kinois ont été mis à l’honneur au Jazzkif. Notamment, Lokua Kanza, Fally Ipupa, Jean Goubald, Nathalie Makoma, Mohombi, Bill Clinton, Céléo, Oliverman, Kojak, TK Russel…
René KANZUKU  
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer