Culture

Après la Côte d’Ivoire, la FNAC s’implante au Cameroun et au Congo-Brazza

Encore deux nouveaux magasins FNAC ouvrent leurs portes sur le continent africain. Après Douala, c’est le tour de Brazzaville d’accueillir la boutique FNAC. Une bonne nouvelle pour les opérateurs œuvrant dans le domaine musical.  
 
FNAC Darty poursuit son expansion en Afrique francophone avec l’ouverture de deux nouveaux magasins FNAC en franchise : à Douala au Cameroun le 26 avril 2017 puis, dès le mois de juin, à Brazzaville au Congo.
Fidèle à sa stratégie de déploiement à l’international, FNAC Darty s’appuie à nouveau sur un partenaire puissant, solidement implanté dans la région. Société internationale de distribution et de vente au détail dans l’alimentaire, le sport et la mode, Mercure International est présente dans 17 pays sur trois continents. Elle dispose notamment d’une forte implantation en Afrique du nord, de l’Ouest et centrale. Outre l’Europe, Mercure International est également présent dans les Caraïbes et dans Océan Indien.
 
Cameroun et Congo, deux pays majeurs dans l’espace francophone
 
Le Cameroun et le Congo sont deux pays majeurs de la francophonie, où la marque Fnac est reconnue, appréciée et attendue. La consommation y est en forte croissance, avec une appétence marquée pour les produits techniques et éditoriaux. Le magasin de Douala est situé dans le centre commercial KADJI Square, l’un des plus importants de la ville. Ces deux nouveaux magasins présenteront l’ensemble des produits et des services proposés par la FNAC: livres, disques, DVD, gaming, micro-informatique, téléphonie, objets connectés, son, photo, TV, jeux/jouets. La FNAC a pris pied en Afrique subsaharienne fin 2015 avec l’ouverture d’un premier magasin à Abidjan en Côte d’Ivoire, suivi d’un second début 2016. Ce nouveau partenariat vient conforter la stratégie de déploiement de FNAC Darty sur le continent, où d’autres géographies sont dès à présent à l’étude.
 
5.000 agents et 250 points de vente
 
Présent dans neuf pays, FNAC Darty est un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménagers. Le groupe dispose à fin décembre 2016 d’un réseau multi-format de 664 magasins, dont 455 en France et se positionne comme le 2ème acteur e-commerce en termes d’audience en France -plus de 13,6 millions de visiteurs uniques par mois- avec ses deux sites marchands, www.fnac.com et www.darty.com. Acteur omni-canal de référence, FNAC Darty a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires pro forma de 7.4Md€. Mercure International emploie près de 5.000 personnes et possède, gère et anime près de 250 points de ventes. La société fondée par Adnan Houdrouge assure le développement de franchises, de magasins et d’enseignes, la vente et la distribution de nombreuses marques dans différents domaines: le sport, la mode et l’alimentaire. Mercure International opère sur 17 pays en Europe, sur le continent africain, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien, développe sa propre enseigne, City Sport, mais aussi Go Sport, Courir, Aldo, Hugo Boss, Celio, Kiabi, Super U et Casino. Pour rappel, la FNAC, 3ème site d’e-commerce en France, est le pionnier français.
 
PN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page