COMITE NATIONAL ENVOL
ANALYSE DU COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES No 002/CNE/2024
COMMUNICATION DU COMITE NATIONAL ENVOL
I.1. Du suivi des ouvrages réalisés dans la ville de Kisangani
Envol et son comité national constate que M. Félix Tshisekedi, ne réalisant toujours pas l’enjeu de l’heure, continue à vivre dans la peau d’un compétiteur en campagne électorale en continuant à promettre monts et merveilles à la population alors que celle-ci attend de lui du concret et non jouer au sapeur-pompier. Des solutions palpables et non cosmétiques ou éphémères.
Kisangani a un potentiel économique, touristique très prononcé et n’attend que la volonté politique de ses dirigeants pour aller vers le cap de l’évolution.
Kisangani attend de ses dirigeants :
– Des routes, leurs promis depuis 2006 pour assurer le désenclavement de la ville et les aider à évacuer leurs produits agricoles et forestiers ;
– Des bateaux de pêches ou tout simplement un appui matériel aux pêcheurs autochtones pour les aider à produire plus de poissons frais ;
– Assainir la ville et la rendre plus moderne par des infrastructures socio-économiques urbaines saines ;
– Mettre fin aux menaces d’insécurité provenant des groupes armés encore actifs dans ce coin ;
Et tout cela ne se matérialise pas par des promesses à répétition sans but lucratif mais par des actes qui suivent les paroles et en faisant preuve de spontanéité.
I.2. De la nécessité de capter les fonds du Global Gateway
Notre économie étant déjà extravertie, M. Félix Tshisekedi veut en supplément livrer nos terres aux étrangers en repositionnant la République Démocratique du Congo comme une destination stratégique pour des investissements étrangers, en exploitant pleinement notre potentiel agricole alors que nous avons du potentiel en entreprenariat et main d’œuvre sans compter le nombre des fermiers et agriculteurs artisanaux.
Envol et son comité national pense que c’est une insulte à l’égard du peuple autochtone qui ne demande qu’à travailler !
Ce qu’il aurait fallu faire :
– Donner des emphytéoses aux fermiers et agriculteurs;
– Répertorier des entrepreneurs locaux et leurs donner les moyens d’œuvrer en diminuant les taxes comme ils l’ont fait pour les étrangers;
– Aider les fermiers et agriculteurs en suppléant à leurs besoins d’outils ou en mettant en place une banque agricole
– Industrialiser notre agriculture en faisant des réserves et en les transformant pour exportation.
Il n’y a pas lieu au gouvernement de vouloir toujours satisfaire la gourmandise insatiable des étrangers mais doit donner la terre à ses propriétaires qui sont le peuple congolais.
I.3 De la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la République
– A l’heure où l’insécurité est grandissante sur toute l’étendue de la république, il faudrait mettre en place un système de sécurité concret dans les villes urbaines et renforcer notre armée avec des outils nécessaires pour leurs défense.
Protéger nos frontières, renforcer notre système de sécurité et faire en sorte que le budget alloué pour la défense nationale arrive à bon port.
– En ce qui concerne le conflit intercommunautaire dans la Tshopo, dont les effets sont ressentis sur toute la province, il faudrait instaurer des actes de réconciliation et de paix en évitant des discours incendiaires comme c’est le cas avec les gouvernants actuels. Mais, beaucoup plus privilégier la cohésion communautaire en privilégiant l’intérêt général et le sens du bien-être commun.
Que vive la République Démocratique du Congo !
Que vive Envol notre parti!
Tous unis pour le progrès !
Fait à Kinshasa, mercredi 31/10/2024
Pour le comité national
D. LUKUNKU Jocelyne