Le Président du Congo Brazza s’est engagé, durant son quinquennat, à lutter sans relâche contre les antivaleurs dans l’administration publique et les établissements publics
Le Président RD-congolais et Président en exercice de l’Union africaine -UA-, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé à la cérémonie d’investiture de son homologue Denis Sassou Nguessou, vendredi 16 avril 2021 au Palais des congrès Brazzaville. Il était accompagné de son épouse, la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Selon la presse présidentielle, «cité en premier lieu, pendant la présentation des invités par le modérateur, en sa qualité de Président de l’Union africaine, parmi la vingtaine de Chefs d’État présents, le Chef de l’Etat de la RD-Congo a vu son statut de Chairman de l’UA être honoré de la plus belle manière».
Puis: «Sa présence à cet événement aura davantage scellé les liens historiques d’amitié existant entre les deux Congo. C’est avec une joie à peine dissimulée que la communauté RD-congolaise vivant à Brazzaville a accueilli l’arrivée, la veille, du Président Félix Tshisekedi, dans un contexte de restriction imposée par la pandémie de Covid-19». La cérémonie d’investiture, quant à elle, aura été marquée par la prestation de serment et le discours prononcé par le Président Denis Sassou Nguesso pour un 4ème mandat. Selon notre source, le Président du Congo Brazza s’est engagé, durant son quinquennat, à lutter sans relâche contre les antivaleurs dans l’administration publique et les établissements publics.
«Il a promis d’y veiller avec vigilance et fermeté», a-t-on rapporté, déclinant, par ailleurs, «sa vision d’une agriculture modernisée et mécanisée mais aussi son souhait d’instaurer au Congo un État de droit où la gouvernance pourra s’opérer dans la transparence».
Octave MUKENDI