
La consolidation de la démocratie à travers le monde préoccupe les Etats qui multiplient des rencontres sur le terrain. C’est dans ce cadre que la plénière virtuelle sur la démocratie s’est ouverte en Zambie à l’initiative des Présidents américain et zambien. Les dirigeants africains y prononcent des discours sur le modèle de gouvernance participative comme l’a présenté Hichilema Hakainde président zambien. La question essentielle est posée: Faudra-t-il avoir des institutions fortes, des hommes forts ou les deux à la fois? Les réflexions donneront la lumière sur cette interrogation.
Au demeurant, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, représente la RD-Congo à ce sommet. Le chef de la diplomatie RD-congolaise a partagé avec les participants la vision de la RD-Congo sur la démocratie. Il a insisté sur ce mode de dévolution de pourvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Ici Lutundula a rappelé à l’assistance que tout RD-Congolais répondant aux conditions d’âge selon l’institution postulée, de casier judiciaire et de capacité physique prévues par la Constitution et la loi électorale est éligible.
«Les candidatures sont présentées soit par les partis et regroupements politiques, soit individuellement», a-t-il signifié. Ce sommet constitue un temps de partage d’expérience qui permet aux leaders du continent de se déterminer face à l’avenir et aux régimes politiques à adopter pour leurs peuples respectifs.