Actualités

RDC : Les USA réitèrent leur soutien au processus électoral en RD-Congo

Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, a conféré avec l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RD-Congo, Lucy Tamlyn, autour des préparatifs des élections de décembre 2023. Venue s’assurer de l’avancement du processus électoral, la diplomate américaine a réaffirmé la détermination de son pays de voir les consultations électorales en RD-Congo se dérouler dans un climat apaisé. Ce qui explique son empressement à rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral en cours.

«La rencontre de ce jour fait partie intégrante de nos consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RD-Congo. Nous avons fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis. Occasion pour nous de réitérer tout notre soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif», a souligné Lucy Tamlyn.

La précédente rencontre entre le président de la CENI et son hôte remonte au vendredi 24 février 2023. Lors de ces échanges, Tamlyn avait déjà montré la volonté des États-Unis d’Amérique d’accompagner la RD-Congo vers une issue heureuse des élections de décembre prochain. Elle a apprécié les efforts déployés par la Centrale électorale notamment dans le respect de son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022. L’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux, en toute conformité, en fait foi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page