ActualitésNation

Les USA réitèrent leur volonté de soutenir le processus électoral en RD-Congo

Le Président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu, le vendredi 18 février, avec l’ambassadeur américain accrédité en RD-Congo, Mike Hammer. Il ressort de cette rencontre que les USA ont réitéré leur volonté d’accompagner et de soutenir le processus électoral en cours en RD-Congo. «Tout le monde le sait, les USA sont prêts à accompagner le gouvernement RD-congolais et la CENI spécifiquement pour assurer que les prochaines élections se déroulent mieux que celles de 2018», a déclaré Hammer à l’issue de cet entretien.

Puis: «Le Président Kadima m’a informé qu’il va se rendre à Washington pour tenir des réunions avec un nombre important de partenaires, qui sont aussi intéressés à accompagner le processus en cours pour renforcer la démocratie RD-congolaise».

Mike Hammer a reconnu que son pays n’a pas encore précisé les aspects du processus électoral RD-congolais à soutenir. Mais, il a rassuré: «nous sommes intéressés à soutenir l’observation tant internationale que nationale, comme l’avait demandé le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Toutefois, nous sommes en train de discuter des meilleurs moyens de soutenir les efforts de la CENI. Mais, c’est à elle de définir clairement les besoins techniques, financiers ou logistiques».

Et de conclure: «je sais qu’il y a un besoin logistique. Le président Denis Kadima va discuter peut-être avec les Nations unies. Les États-Unis à travers les Nations unies peuvent aussi encourager la MONUSCO à aider la CENI avec la logistique. Mais tout compte fait, les décisions finales reviennent à la CENI et au gouvernement RD-congolais. Nous sommes ici seulement pour soutenir ledit processus».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page