
C’est fait. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, le vendredi 30 juin 2023 à l’immeuble de la territoriale, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale -CIN. C’est le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde, en sa qualité d’autorité de tutelle, qui a donné le go de cette opération, en livrant la première carte d’identité nationale au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Dès son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat avait promis de doter le pays d’une carte d’identité. Il est aujourd’hui le premier citoyen à recevoir sa carte d’identité nationale en présence de plusieurs officiels du pays, notamment le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta, du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité Peter Kazadi et tant d’autres personnalités sans oublier le Directeur général ai de l’Office national d’identification de la population.
Avec le lancement officiel de cette opération, le gouvernement Sama Lukonde prouve à suffisance sa détermination à doter le pays du fichier général de la population, une première depuis 1984. Ceci vient aussi matérialiser la mutualisation des opérations d’enrôlement, d’identification et de recensement de la population voulu par le gouvernement selon son programme d’actions 2021-2023. Un satisfecit pour l’ONIP qui, à travers son Directeur général ai, a rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la vision est aujourd’hui matérialisée grâce notamment à l’action gouvernementale pilotée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et exécutée par le VPM de l’Intérieur et sécurité Peter Kazadi.
Dans son mot de circonstances et de lancement de cette opération, le VPM de l’Intérieur et sécurité visiblement comblé de joie, a rendu hommage au Chef de l’État qui a impulsé et rendu possible ce grand événement. «En ce jour mémorable de 63ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, il m’est un privilège de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle qui revêt une particularité historique: le lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale. Comme vous le savez, la dernière carte d’identité émise dans notre pays remonte à l’époque de la République du Zaïre, ayant été dénommée successivement ‘’Carte d’Identité pour citoyen’’, puis ‘’Carte nationale d’identité’’. Lors de son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait pris le ferme engagement de doter le citoyen RD-congolais d’une carte d’identité nationale: chose promise, chose faite à ce jour», a déclaré le VPM Peter Kazadi Kankonde.
Et de poursuivre: «c’est donc ici le lieu de remercier vivement le Chef de l’Etat pour avoir tenu et réalisé sa promesse faite à la population RD-congolaise. Mes remerciements vont également à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, pour avoir pris le Décret n˚ 22/09 du 02 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat, lequel a permis cette réalisation. Ma reconnaissance va à l’endroit du gouvernement de la République qui n’a cessé de travailler à la matérialisation de cette préoccupation du Chef de l’Etat dont l’aboutissement est symbolisé aujourd’hui par la délivrance de la première carte d’identité nationale au premier citoyen de notre pays». Le patron de la territoriale a par ailleurs donné plusieurs avantages liés à cette opération de délivrance de la carte d’identité nationale à travers le pays, avant d’inviter la population RD-congolaise à s’approprier ce processus. «Je salue cette avancée significative grâce à laquelle notre pays va, après identification effective et systématique de sa population, disposer d’un fichier général de la population fiable répondant aux besoins de l’efficacité de gestion de sa population et de la sécurité de son territoire national. Je m’en voudrais de ne pas citer certains des avantages relatifs à l’opération de l’identification et à la constitution du fichier général de la population, entre autres la délivrance d’une carte d’identité nationale sécurisée; l’octroi d’un numéro d’identification nationale unique à tout RD-Congolais; la fin de l’usurpation de l’identité RD-congolaise; la détermination du nombre de la population RD-congolaise en RD-Congo; la facilitation de calcul du quotient électoral; la sécurisation dans l’accès à certains services dont les transactions bancaires, la téléphonie mobile, les assurances, la sécurisation des documents scolaires et universitaires, etc.», a mentionné le patron de la territoriale.
Et de conclure: «sur ce, je lance solennellement en ce jour l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale en commençant par le premier citoyen de République, j’ai cité Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, que j’invite avec respectueux hommages et sous vos applaudissements aux formalités protocolaires prévues pour retirer sa carte d’identité nationale».
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en sa qualité de chef du gouvernement, a lui aussi remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour son leadership éclairé, lui qui avait cru en la matérialisation de cette opération. Juste après les différents speechs, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a été appelé à remplir les formalités prévues avant de recevoir sa carte d’identité nationale des mains du vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Maître Peter Kazadi.